Celui qui avait décrié l’adhésion de la MRC de Portneuf sans que ses maires soient consultés a décidé de rester chez lui, car il sent qu’il «dérange» le maire Régis Labeaume.
«Je ne serai pas là, il m’a insulté deux fois, c’est assez. Je ne veux plus avoir affaire à lui. En même temps, ça me fait une petite fleur de savoir que je l’ai dérangé à ce point-là», a commenté le maire de Saint-Léonard qui n’a pas mâché ses mots pour commenter l’attitude du maire de Québec à son endroit. Il a même contacté les médias jeudi dernier pour donner son point de vue parce qu’il estime que «ça peut être d’intéret pour les gens de Portneuf de savoir pourquoi le préfet n’est pas là».
Denis Langlois affirme que ses relations avec le maire de Québec ont commencé à se dégrader lors de son passage à la Conférence régionale des élus (CRÉ). M. Langlois y occupait le poste de trésorier. «Il y a un an ou deux, [il] voulait intégrer la CRÉ dans la CMQ (Communauté métropolitaine de Québec). Nous on a dit: Portneuf et Charlevoix ça n’a pas d’allure. J’avais été le messager de la CRÉ. Depuis, il tue le messager», explique-t-il.
Sur le Forum des élus, M. Langlois affirme avoir été mis devant le fait accompli le 17 février, sans avoir été invité aux rencontres préparatoires du nouvel organisme. Il a refusé d’assister au dévoilement du Forum puisqu’il allait de soi que les maires de Portneuf devaient être consultés.
Le préfet soutient que le maire Labeaume l’a carrément insulté lors de la rencontre avec les sept représentants de Portneuf le 16 février. «J’ai soulevé des préoccupations de Portneuf. Après deux questions, il m’a dit: “Toé, j’pense que je ne serai pas capable de travailler avec toé”», relate le préfet.
Enfin, tout en qualifiant de «pas pire» la rencontre de travail des les maires avec M. Laubeaume le 3 mars à Cap-Santé, Denis Langlois ajoute qu’il s’est fait «tomber sur la tomate» par le maire de Québec parce qu’il avait parlé de la situation aux journalistes. «Je lui ai dit que quand quelqu’un m’appelle je réponds», raconte-t-il en ajoutant:. «Des fois on patine un peu, mais je n’ai pas de cachette à faire et je n’ai jamais raccroché la ligne au nez.»
S’il est le seul préfet absent au Forum régional des élus, c’est parce qu’il a invité les maires de Portneuf à ne pas le choisir la semaine dernière, a-t-il expliqué. «Dans ces conditions-là moi j’aime mieux pas être là. Je n’ai pas envie d’être le souffre-douleur de Régis Labeaume, ça va nuire à Portneuf, les dossiers ne passeront pas», a indiqué M. Langlois.
Le préfet n’est pas tendre à l’endroit du maire de Québec. Il soutient que comme président «c’est lui qui va contrôler» et que les élus «ont peur».
Denis Langlois estime que le Forum des élus sera une coquille vide. «De ce qu’on a su avec le comité de transition, les sommes d’argent, avec les nouveaux fonds de territoire et la loi 28, ça va transiter par les MRC. La balloune n’est pas partie, mais se dégonfle tranquillement», dit-il. «Portneuf a tous les éléments pour se développer et on n’a pas besoin de ramper devant Régis Labeaume»
Cavalier seul?
Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, qui est l’un des deux représentants de la MRC au Forum des élus, était visiblement mal à l’aise de commenter les propos du préfet Denis Langlois. «La relation entre M. Langlois et M. Labeaume, c’est entre M. Langlois et lui. Je ne veux pas trop élaborer là-dessus», indique-t-il.
Le maire Dion estime que M. Langlois fait cavalier seul et que sa position n’est pas représentative de la MRC de Portneuf. «C’est personnel, les maires se sont tous ralliés», dit-il.
Quant à l’absence du seul préfet à la table de concertation régionale, Daniel Dion souligne que la présence du préfet n’est pas obligatoire, qu’il faut deux élus, sans plus.