Du neuf pour attirer des médecins à Sainte-Catherine

La Ville, la Fondation médicale de la Jacques-Cartier et Gestion santé ont signé une entente de cinq ans pour déménager la clinique dans de nouveaux locaux de 6000 pieds carrés (presque le double de la clinique actuelle) le 1er juillet prochain. Le maire Pierre Dolbec souhaite ainsi attirer des médecins spécialistes ou d’autres professionnels de la santé et rêve pour sa population d’une clinique sans rendez-vous.

L’entente prévoit le versement de 80 000$ à la Fondation en 2015 qui financera en partie Gestion santé, l’organisme à but non lucratif qui s’occupe de la clinique. Cela représente près de 40% de son budget annuel qui s’élève à 210 000$. Le montant accordé est semblable à celui de l’an dernier, dit le maire. La subvention pourrait être revue au fil des ans, indiquent les autorités.

L’entente sur cinq ans apporte une stabilité pour les médecins en place et facilite le recrutement, dit le maire Dolbec, qui est également le président par intérim du conseil d’administration de Gestion santé. Selon lui, la ville a besoin de locaux plus spacieux pour bien installer les médecins et accroître les services de santé de proximité.

«L’une de mes principales priorités quand je me suis engagé en politique municipale, était d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé», raconte le maire. Il était inconcevable pour lui que les citoyens d’une ville en si forte croissance ne disposent que de deux médecins, affirme-t-il. Ils sont aujourd’hui quatre. La population a cru de 45% depuis 2006, signale le maire Dolbec.

La clinique déménagera au 2e étage de l’édifice qui abritait un centre de conditionnement physique sur la route de Fossambault et une pharmacie Uniprix s’installera au rez-de-chaussée. Le CLSC y offrira les mêmes services. Les deux tiers de la clinique sont déjà occupés.

Partager cet article