Maxime Bernier parle de liberté économique à Saint-Raymond

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Maxime Bernier parle de liberté économique à Saint-Raymond

Baisse d’impôts pour les entreprises, réduction de la paperasse, ouverture de nouveaux marchés et liberté économique, M. Bernier a prononcé des mots doux aux oreilles de plusieurs entrepreneurs en présentant la «logique économique» de son gouvernement.

«Il faut démystifier les entreprises. Le coût de l’impôt à une entreprise est transmis à ses clients, à lui-même, aux actionnaires et aux employés par les salaires. Imposer une entreprise, c’est imposer les Canadiens», a dit le ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme).

Selon M. Bernier, il faut continuer de baisser les impôts pour permettre des investissements. «Nous sommes chanceux à Ottawa. On se pose la question quoi faire avec nos surplus? Quel impôt baisser pour que vous puissiez en bénéficier?» a-t-il mentionné à quelques semaines de la présentation du budget Harper.

Le ministre affirme que la logique économique conservatrice est basée sur l’entrepreneur en lui donnant plus de liberté et plus de responsabilités. Moins de paperasse et de réglementation vont dans ce sens. «La liberté économique amène la prospérité ainsi que la qualité de vie», assure le ministre. «Continuez de faire de votre mieux et nous on va essayer de se tasser de votre chemin», a-t-il lancé aux quelque 80 personnes réunies à l’Hôtel Roquemont.

Nouveaux marchés

Le député de Beauce soutient que les ententes de libre-échange avec l’Union européenne (UE) et la Corée seront favorables aux Canadiens.

Il a voulu apaiser les craintes des fromagers artisans québécois concernant l’arrivée au pays de 17 000 tonnes supplémentaires de fromages de l’UE.

«L’entente prévoit que si les producteurs laitiers et fromagers ont des pertes, nous allons les compenser. La formule de compensation est en préparation. Il y a des discussions pour déterminer les impacts négatifs», a-t-il expliqué. Selon M.Bernier, 17 000 tonnes de fromages représentent 3% de la consommation au Canada et les pertes seront minimes.

Élections

Le ministre a dit que les élections fédérales ne seront pas déclenchées après le dépôt du budget en avril, mais bien le 19 octobre comme le prévoit la loi des élections à date fixe.

Aucun candidat conservateur n’est déterminé pour Portneuf – Jacques-Cartier pour le moment. Le politicien estime intéressante la possible candidature dans le comté de Jean-François Morasse, l’étudiant qui  livre une bataille juridique contre Gabriel Nadeau-Dubois pour outrage au tribunal.

Maxime Bernier soutient ne pas avoir parlé avec l’ex-député indépendant André Arthur récemment. «Il sait comment nous rejoindre», a-t-il mentionné.

Partager cet article