L’oléoduc de TransCanada: totalement inacceptable

Par cpierredrolet
L’oléoduc de TransCanada: totalement inacceptable

Le terme cancer est tout à fait approprié puisqu’il fera des victimes. On n’a qu’à regarder tout près d’ici, le pipeline Saint-Laurent inauguré en 2012 et déjà rouillé entre Lévis et Saint-Agapit. Il ne faut pas être dupe et se rendre à l’évidence que la rouille fera rapidement son apparition ici aussi.

Et que dire des fuites non détectables par le système de surveillance de TransCanada, soit celles inférieures à 1,5% du débit total, laissant échapper quotidiennement dans la nature 2,6 millions de litres de pétrole sale auquel est ajouté du benzène, produit hautement cancérigène? Et ce, jour après jour… souillant à tout jamais nos terres, nos forêts, notre eau potable, notre trésor: le Saint-Laurent. Énergie Est, c’est un voisin sournois qui empoisonnera notre existence. Est-ce cela que nous voulons?

À l’instar de ces propriétaires terriens qui se tiennent debout et qui ont le courage de signifier leur opposition, à l’instar de ces municipalités et des MRC comme celle d’Autray qui après avoir mandaté une firme indépendante et écouté ses citoyens se sont positionnées catégoriquement contre ce projet socialement inacceptable, il est impératif que tous nos élus municipaux aient la sagesse et l’intelligence de dire non.

Vicky Cossette

Gilles Voyer

Mathieu Bonsaint

de Neuville

Huguette Godin

Jeannine Godin

de Donnacona

Pierre Richard

de Cap-Santé

 

 

Partager cet article