Le Club chasse et pêche Donnacona en péril

Le Club chasse et pêche Donnacona en péril

Ses dirigeants lancent un cri d’alarme et font une dernière tentative pour le sauver. Une assemblée d’information aura lieu le 4 mars à 19h à l’aréna avec Guy Moisan, de la Fédération québécoise de la faune. «C’est là qu’on va voir s’il y a du monde intéressé ou pas. Ça va nous dire ce qui nous reste à faire», a déclaré la présidente, Anita Naud.

Les dirigeants portent le club à bout de bras et sont à bout de souffle, mais ne trouvent pas de remplaçants. Le club a perdu une centaine de membres et peine à recruter des jeunes malgré l’augmentation de la population dans le secteur et ceux qui restent ne s’impliquent pas. Quatre personnes ont assisté à l’assemblée générale annuelle en janvier. Cinq des douze sièges au conseil d’administration sont vacants.  Ceux qui gardent le fort partiront l’an prochain. Mme Naud assure la présidence depuis 15 ans et elle fait partie de la direction depuis plus longtemps. Son père a été un des fondateurs du club. Elle se désole du sort réservé au club si rien n’est fait.

 «Il faut que ça bouge. Il faut avoir des gens avec nous sinon le club ne survivra pas. Il faut qu’il se passe de quoi», dit le vice-président Claude Martel, qui est prêt à rester pour assurer la transition si des gens se manifestent. La présidente Anita Naud appuiera également les nouveaux venus.

Peu de relève

Les activités ne réussissent pas à attirer de nouveaux adeptes. On compte une quinzaine de membres de moins de 18 ans parmi les 150 membres cette année, trois fois moins qu’à une certaine époque, selon la présidente. Les 8 à 13 ans sont absents, dit-elle. Le club a de la difficulté à attirer des jeunes, mais ceux qui viennent aux activités restent pour la plupart. C’est une histoire de famille, souligne Isabelle Naud, aussi membre du c.a. depuis plusieurs années.

Les gens ne connaissent pas le club, soutient Isabelle Naud. Le club offre une quinzaine d’activités familiales et pour les jeunes chaque année. La pêche blanche, la pêche en herbe et le colletage connaissent un certain succès auprès des jeunes. Le club reprendra la fête de la pêche en juin pour initier les jeunes à la pêche dès l’âge de six ans. Le club a toujours l’appui des commanditaires, dont la ville de Donnacona, même s’il n’a jamais reçu de reconnaissances en 56 ans contrairement à d’autres organisations plus jeunes, note Mme Naud.

Le Club de chasse et pêche Donnacona est aussi sur le Web.

 

 

Partager cet article