Forum des élus: la balle est dans le camp de Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Forum des élus: la balle est dans le camp de Portneuf

Le Forum des élus, qui remplacera la Conférence régionale des élus (CRÉ) dans la Capitale-Nationale, a été dévoilé le 17 février à Québec en l’absence de représentants de Portneuf.

Cette absence a été rapportée dans les journaux de Québec. Le préfet de la MRC et ancien trésorier de la CRÉ, Denis Langlois, a expliqué, en entrevue ce matin, que les 18 maires de la MRC devaient absolument être consultés. «Je ne sais pas pourquoi on nous fait un procès d’intention, a-t-il commenté en entrevue ce matin. Je veux que le projet soit présenté aux maires.»

Denis Langlois indique avoir été invité à participer à une rencontre à Québec. Mais lorsqu’il a appris que c’était la conférence de presse pour annoncer l’entente entre Québec, Lévis et les MRC de la région, il n’était pas question d’y être sans avoir obtenu l’adhésion de ses homologues. «C’est vrai que j’ai pris la défense de la CRÉ, mais il n’y a pas de mauvaise foi, les événements se sont précipités, c’est un concours de circonstances.»

Sept représentants de Portneuf ont finalement rencontré le maire Labeaume lundi. Outre le préfet et maire de Saint-Léonard, les maires de Saint-Raymond, Pont-Rouge, Saint-Ubalde, Donnacona, Portneuf et la directrice générale de la MRC, Josée Frenette, se sont fait expliquer la nouvelle formule. «On est allés en éclaireurs», indique Denis Langlois qui affirme que la rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance.

Depuis les premières rumeurs de l’abolition des CRÉ, il y a un an, plusieurs maires ne cachaient pas leur crainte de voir Portneuf mise de côté des grandes orientations de développement de la région de Québec et perdre des subventions importantes pour son développement. La participation à la rencontre de lundi est une preuve «qu’on est prêt à faire de la concertation avec Québec», a commenté un élu qui n’a pas souhaité que son nom soit mentionné.

Ce soir, les discussions se dérouleront à huis clos, a fait savoir le préfet. Une rencontre de travail aura lieu le 3 mars, en après-midi, avant la rencontre avec le maire Labeaume en soirée. Le maire Labeaume a rencontré les élus des MRC de Charlevoix à la fin janvier.

Une CRÉ allégée

Le Forum régional se présente comme une formule allégée de la CRÉ. Le maire Régis Labeaume reprochait à la CRÉ son coût, sa lourdeur administrative et la voyait comme un dédoublement de  la Communauté métropolitaine de Québec qui réunit déjà à une même table Québec, Lévis, Saint-Augustind-de-Desmaures, L’Ancienne-Lorette et trois MRC.

Le Forum reprendra le rôle d’interlocuteur régional auprès du gouvernement et les dossiers de la CRÉ, entre autres, pour la négociation d’ententes sur le développement économique, touristique ou social (lutte contre la pauvreté, immigration).

L’organisme qui disparaîtra le 31 mars réunissait 45 représentants autour d’une même table, comptait 25 employés et un budget de 8 millions, dont 2,5 millions $ consacrés à l’administration. Dans sa nouvelle mouture, l’instance régionale ne réunira qu’une quinzaine d’élus autour de la table, incluant un représentant de la Nation huronne-wendat. Le Forum n’aura aucun budget de fonctionnement.

Le gouvernement Couillard a décidé d’abolir les 21 CRÉ au Québec. Mais il n’a pas suggéré de nouvelle instance pour que les MRC continuent d’avoir leur mot à dire sur des questions de développement régional. La MRC de Portneuf, comme les deux MRC de Charlevoix, ne siègent pas à la Commission métropopolitaine de Québec.

 

 

Partager cet article