Saint-Raymond compte maintenant 10 167 habitants, une hausse de 168 sur l’an dernier, selon le décret de la population du gouvernement basé sur des estimations de l’Institut de la statistique du Québec. Le maire Daniel Dion est très heureux. Son administration travaillait fort pour amener de jeunes familles, dit-il, alors que la population était vieillissante.
Les gens s’établissent pour de bon. Le nombre de permis de construction le prouve, indique le maire, et les maisons vendues par les locataires de la résidence l’Estacade trouvent preneur. «La nature et le prix accessible des maisons attirent les jeunes familles», déclare le maire qui poursuivra la promotion résidentielle.
Saint-Raymond est la plus grosse ville de Portneuf, mais aussi des six MRC de la Capitale-Nationale et, selon M. Dion, ce poids démographique devrait lui servir pour avoir des équipements publics. «Plus la ville est grosse, plus elle doit avoir de services», dit le maire. Saint-Raymond a déjà de nombreux services municipaux et ses équipements peuvent absorber une croissance de la population pendant plusieurs années», indique-t-il.
La population de la MRC n’a pas fait de bond aussi important que l’an dernier (1186), mais elle a tout de même augmenté de 548, passant à 52 271. Le Centre de santé et de services sociaux de Portneuf rapportait la semaine dernière avoir enregistré 605 naissances en 2014. On compte environ 355 décès pour la même période.
Pont-Rouge demeure la 2e ville en importance avec 9068 habitants, mais encore cette année plus de gens se sont établis à Donnacona, Cap-Santé et Neuville, même si leur nombre est deux à trois fois inférieur à 2014. Le maire de Donnacona espérait atteindre le cap des 7000 habitants pour le centenaire de la ville, il en manque 40. Sainte-Christine d’Auvergne a connu la plus forte croissance en proportion avec 4,3%.
C’est Saint-Casimir qui en a perdu le plus, suivie de Saint-Ubalde et Rivière-à-Pierre. Saint-Marc-des-Carrières est la seule municipalité à avoir perdu des résidents pour une deuxième année de suite. La population dans les municipalités de Saint-Léonard, Lac-Sergent et Saint-Gilbert est stable. Avec ses 285 habitants, Saint-Thuribe a repris le titre de plus petite municipalité de la MRC que lui avait ravi Saint-Gilbert l’an dernier.