Neige en fête bat des records pour son 20e à Saint-Raymond

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

«Les gens n’en reviennent pas, ils en ont plein la vue», a commenté Denys Tremblay après la parade de 10 km, dimanche, marquée elle aussi par une hausse de 10 véhicules de plus que la moyenne.

Une quarantaine d’autoneiges et six motoneiges antiques ont pris part au défilé malgré la température glaciale. C’est sans compter la randonnée exceptionnelle du samedi entre Saint-Raymond et Saint-Basile. Une soixantaine d’autoneiges ont parcouru les sentiers. La randonnée a réuni des fidèles de l’événement provenant d’aussi loin que du Maine, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

«C’est extraordinaire, il y a juste la température qui joue contre nous», a déclaré le président de Neige en fête sous le chapiteau chauffé élevé dans le parc Alexandre-Paquet. Les visiteurs à la recherche de chaleur y affluaient par dizaines et en profitaient pour admirer les véhicules du collectionneur Michel Béland, de Trois-Rives.

Cet aménagement était en quelque sorte le cadeau du 20e anniversaire de Neige en fête, a souligné M. Tremblay. «Visiblement, c’est très apprécié, mais on ne pourra pas le répéter compte tenu des coûts engendrés», a-t-il poursuivi. Neige en fête a investi 10 000$ pour la location des équipements, la sécurité et l’aménagement du site. Ce montant équivaut au quart du budget de la 20e édition.

Allongé pour souligner la contribution des bénévoles des 20 dernières années, Neige en fête s’est amorcé par une soirée reconnaissance qui a réuni une centaine de convives au Roquemont. «C’était au-delà de nos espérances, nous n’attendions pas autant de monde», a conclu Denys Tremblay.

Répertoire souvenir

Un répertoire souvenir comprenant des photos d’archives et les coordonnées des propriétaires d’autoneiges qui ont participé souvent à Neige en fête au cours des cinq dernières années a été édité pour souligner le 20e. Il est possible de se le procurer au coût de 30$ en communiquant avec l’organisation par courriel à neigeenfete@cite.net.

Partager cet article