Les budgets du ministère pour le maintien des bâtiments se ressemblent d’année en année, selon le directeur général de la commission scolaire, Jean-Pierre Soucy. Les écoles ont 50 ans et il faut les maintenir en bon état pour assurer de bonnes conditions d’apprentissage aux élèves, soutient le député Michel Matte.
La CS consacrera un peu plus de 1,1 M$ pour poursuivre les rénovations à l’école Louis-Jobin. Comme l’école est le lieu de rassemblement en cas d’inondation, il faut investir pour la génératrice et mettre les équipements de sécurité aux normes, explique M. Soucy. Après la réparation de la façade l’an dernier, deux murs seront refaits cette année au coût de 620 000$. L’extérieur sera terminé plus tard.
Près de trois quarts de million de dollars seront dépensés pour refaire les toitures des écoles. Celle de l’école Sainte-Marie, à Saint-Marc-des-Carrières, coûtera 375 000$. Les travaux aux écoles primaires de Cap-Santé, Saint-Léonard, Saint-Ubalde et de Donnacona varieront de 63 000$ à 127 000$. Les fenêtres de l’école de Saint-Basile seront remplacées au coût de 185 000$.
La commission scolaire doit aussi investir 202 000$ à l’école secondaire de Donnacona pour enlever l’amiante dans les murs. Selon M. Soucy, il n’y a aucun danger pour les élèves. L’amiante dans les matériaux d’isolation est inerte tant qu’on n’y touche pas, dit-il, mais on profitera d’autres travaux de rénovation pour le retirer.
Un montant identique sera investi à l’école Saint-Charles-de-Grondines. C’est le tiers de ce qui a été consacré il y a quatre ans pour la structure, rappelle M. Soucy. «Quand on investit ce montant, ce n’est pas parce qu’on veut la fermer», a dit le député Michel Matte, qui a fait l’annonce de l’investissement gouvernemental.