La Journée des femmes à Saint-Marc-des-Carrières

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Le Centre femmes de Portneuf invite la population au Salon des femmes qui aura lieu au Centre communautaire et culturel de midi à 16h.

Selon Julie Blackburn, présidente du Centre femmes, une quinzaine d’organismes participeront au Salon et présenteront les services offerts aux femmes de Portneuf. Des témoignages, allocutions et surprises attendent les visiteurs.

Mme Blackburn soutient que le Salon permettra de conscientiser les femmes à des actions collectives telle la Marche mondiale des femmes qui aura lieu à Trois-Rivière en octobre prochain. Environ 15 000 femmes du Québec sont attendues à l’événement.

Les organisateurs invitent tant les femmes que les hommes au Salon. Un 4 à 6 féministe suivra le Salon et il sera réservé exclusivement aux femmes. Selon Mme Blackburn, l’activité permettra d’échanger sur l’évolution du féminisme et sur ce qu’il est possible de faire dans Portneuf pour améliorer la situation des femmes.

L’entrée est gratuite durant toute la journée. Un service de garde gratuit est disponible sur place. Une centaine de personnes avaient visité le Salon des femmes présenté à Cap-Santé l’an dernier.

Le Centre femmes

Le Centre femmes de Portneuf grandit et se porte bien un peu plus d’un an après sa naissance.

Selon la présidente de l’organisme communautaire, Julie Blackburn, un peu plus de 80 femmes sont présentement membres du regroupement.

Mme Blackburn soutient que les membres sont de tous âges et qu’elles représentent toutes les réalités vécues par les femmes. La moyenne d’âge serait d’environ 55 ans.

Les activités de l’organisme proposées jusqu’ici ont connu du succès, notamment les cafés-rencontres où il y a une «belle participation», dit la présidente. Les rencontres de groupe gratuites à Donnacona, à Saint-Marc-des-Carrières et à Pont-Rouge reprendront au mois de mars après une pause de quelques semaines.

Nouveauté

Une nouvelle activité de formation d’équipes d’implication collective s’amorcera aussi au mois de mars. Selon Mme Blackburn, le projet pilote vise à favoriser l’autonomie des femmes, entre autres celles intéressées par un retour au travail ou aux études.

Les femmes participantes seront appelées à réaliser une implication bénévole afin d’acquérir une expérience de mise en action. Les femmes pourront également améliorer leurs connaissances des services offerts dans Portneuf dans le cadre du projet.

Il faut s’inscrire au 418 997-8494 ou par courriel à cfportneuf@hotmail.com.

Partager cet article