Johanne Frenette, porte-parole du Relais pour la vie

Johanne Frenette, porte-parole du Relais pour la vie

«On voulait s’associer avec quelqu’un de représentatif de la population, sensibilisé à la maladie et qui avait la cause à coeur», explique la coprésidente du Relais pour la vie Portneuf, Laurie Gingras.

«On est tous touchés par le cancer un jour ou l’autre», dit la nouvelle porte-parole. Le tiers des décès sont imputables au  cancer, c’est deux fois plus que les maladies cardiaques, souligne Mme Frenette, qui a diagnostiqué un cancer du sein à sa mère il y a 22 ans. Elle savait dès lors qu’elle commençait un combat. Sa mère est décédée deux ans plus tard. «Ce n’est jamais facile d’annoncer à une personne qu’elle a un cancer. On sait que ça va bouleverser sa vie pour toujours», dit la docteure Frenette.

La Société canadienne du cancer a versé 23 M$ en 2014 pour la recherche et l’aide aux personnes atteintes et leur famille. Le Relais pour la vie a récolté plus de 13 M$. C’est le plus grand événement contre le cancer au pays, dit Laurie Gingras. Celui de Portneuf a amassé plus de 600 000$ en cinq ans.

Il y a 20 ans, le taux de survie était de 40%. Il est aujourd’hui de 62% et on vise 80% en 2030, rapporte Johanne Frenette. Julie Marcotte est une survivante. Elle a appris à 40 ans qu’elle avait un cancer de la glande thyroïde. Cela fait huit ans. « J’ai réussi à passer au travers des moments difficiles, je dis merci à la vie», dit-elle. Il y a trois ans, elle a fait la promesse de s’engager dans la cause et s’occupe du volet animation du Relais pour la vie. «Le cancer c’est le combat de tous. Personne n’est à l’abri» rappelle Mme Marcotte.

Réunion d’information

Une quarantaine d’équipes marchent contre le cancer chaque année lors du Relais pour la vie Portneuf et les organisateurs souhaitent en avoir un plus grand nombre cette année provenant de toute la MRC. Une rencontre d’information aura lieu à l’hôtel de ville de Donnacona le 25 février à 19h. C’est un événement qui permet de sauver des vies, a conclu Mme Frenette qui invite ses patients à venir la rencontrer le 13 juin.

 

 

 

Partager cet article