Madame Crayon se met à l’écriture

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Madame Crayon se met à l’écriture

Marie-Claude Girard, alias Mme Crayon, est connue des enfants puisqu’elle enseigne depuis 2006 l’écriture cursive aux élèves du préscolaire et de la 1re année.

La spécialiste de Saint-Basile tente une nouvelle aventure auprès des enfants en lançant un premier conte. Son personnage de Madame Crayon fera partie de l’histoire, mais le personnage principal est un pingouin assez spécial, dont l’image sera dévoilée lors du lancement du livre en mars.

«C’est un pingouin qui n’a pas de pieds», explique l’auteure invitée à donner des indices pour nourrir l’imagination des enfants. «Il est “rondoudou”, c’est mon expression pour enrobé, dodu, mais il est aussi très curieux. Surtout, il peut faire quelque chose d’unique qu’il est le seul à pouvoir faire dans son village», ajoute Marie-Claude Girard.

Les enfants ont jusqu’au 13 février, à minuit, pour faire connaître leur suggestion de nom en la faisant parvenir à Madame Crayon, par courriel, à info@madamecrayon.com.

L’auteure choisira le nom qui sera un coup de coeur pour elle. «C’est à peu près impossible qu’il n’y ait pas un jeune qui n’ait pas un nom», dit-elle. L’enfant dont le nom sera retenu aura la fierté de le voir apparaître dans le livre, il recevra un exemplaire du conte et sera invité à participer au lancement le 4 mars.

L’artiste Suzanne Claveau, de Portneuf, illustre ce conte de 28 pages qui sera publié chez ADN Écriture. Le livre est destiné aux enfants âgés de 5 à 12 ans. Il peut être lu par les enfants ou par les parents, pour les plus jeunes. Madame Crayon annonce qu’il s’agira du premier de 13 tomes.

Lancement du livre

Le lancement du conte se fera en deux temps le 4 mars, en plein coeur de la semaine de relâche. Un lancement pour les enfants de 5 à 12 ans aura lieu de 13h30 à 15h lors d’un atelier lecture et bricolage à l’Atelier Suzanne Claveau à Portneuf. Il faut inscrire les enfants en téléphonant au 418 572-0455 ou au 418 283-4444. Le coût d’inscription est régressif: 20$ pour le premier enfant, 15$ pour le deuxième et 10$ pour le troisième et les suivants d’une même famille.

Un deuxième lancement du conte à l’intention du personnel du milieu scolaire sera jumelé au vernissage des toiles de M. Claveau aura lieu entre 18h et 20h30 au même endroit.

Partager cet article