Dominic Fournel, champion canadien juvénile

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Dominic Fournel, âgé de 15 ans, a remporté la finale juvénile chez les 70 kg des Championnats canadiens de boxe olympique juvéniles et juniors disputés à Québec du 20 au 24 janvier.

Le jeune boxeur du Club Le Cogneur de Québec a remporté ses deux combats par décision unanime des juges, d’abord face au champion provincial de la Saskatchewan, Cordelle Williams, puis en grande finale devant le champion du Manitoba, Eli Serada.

L’an dernier, il s’était incliné en finale chez les 75 kg à cette même compétition nationale. Dominic Fournel pratique la boxe depuis à peine deux ans, rappelle son père et entraîneur Frédéric Fournel. L’athlète prévoit participer aux Gants dorés et à la Coupe Adidas au cours des prochains mois.

Xavier Gagnon, aussi du Club Le Cogneur, a de son côté récolté une deuxième médaille d’argent consécutive chez les juniors. Le boxeur s’est incliné par décision des juges en finale 60 kg face à l’autre représentant du Québec, Zachary Adu-Fleurant, celui-là qu’il avait battu précédemment au Défi des champions.

«Ce fut un combat très serré. Chaque round était serré. Je croyais cependant avoir remporté les deux premiers», a-t-il indiqué. Le combat était de 3 rounds de 3 minutes.

Il avait vaincu en quart de finale Thomas Foster, de Nouvelle-Écosse, puis en demi-finale Avi Singh, de Colombie-Britannique, tous deux par K.O. technique.

«Je suis tout de même satisfait du déroulement de la semaine. Je vais étudier le combat à tête reposée avec mes entraîneurs afin de déterminer les points qui ont fait en sorte que j’ai perdu et travailler plus fort que jamais pour améliorer mes faiblesses», a précisé Xavier.

L’athlète âgé de 17 ans passera de la catégorie junior à senior au cours de l’année.

 

 

Partager cet article