L’organisation d’Élaine Michaud amorce les préparatifs électoraux

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

«Il va y avoir des activités pour mobiliser les membres au cours de l’hiver et du printemps. Des activités pour se préparer à l’élection, lever des fonds, mobiliser les gens pour la prochaine campagne», a indiqué la députée néodémocrate de Portneuf – Jacques-Cartier qui reprend les travaux parlementaires le 26 janvier

Les conservateurs semblent avoir mis au rancart la possibilité de devancer l’élection prévue le 19 octobre. Selon les observateurs, le ministre des Finances, Joe Oliver, a donné un signal en reportant au plus tôt en avril le dépôt du budget, une opération qui a lieu habituellement entre la fin février et la fin mars. Les revenus fédéraux souffrent de la diminution des cours du pétrole et le ministre dit avoir besoin de plus d’information.  

La fusillade au parlement le 22 octobre a marqué la dernière session de la députée Michaud. «Avec les événements qu’on a vécus sur la Colline, ça a été une session parlementaire un peu plus difficile», affirme-t-elle. Elle indique que le a tout de même «réussi à avoir des résultats concrets pour les Canadiens», comme l’obtention d’une compensation pour les victimes de la thalidomide et l’ouverture d’une enquête sur l’explosion qui a coûté la vie à six cadets de Valcartier en 1974. De plus, le NPD s’est opposé au projet de port pétrolier à Cacouna et a obtenu l’assurance que les producteurs de fromage du Québec obtiendraient une compensation pour la signature de l’accord de libre-échange Canada-Europe.

Mme Michaud rappelle que le NPD a dévoilé des mesures de son programme électoral, dont un plan national de garderie à 15$ par jour, d’où le Québec pourrait se retirer avec pleine compensation, souligne-t-elle, et une hausse du salaire minimum à 15$ dans les secteurs d’emploi de juridiction fédéral.

«On va continuer à faire différentes annonces. À présenter aux Canadiens quelle est notre vision pour le Canada et les gens pourront évaluer les options qu’on leur présente», affirme Élaine Michaud.

Faible participation

Invitée à commenter la faible participation des membres à son assemblée d’investiture, le 29 novembre, Mme Michaud affirme qu’il n’est pas représentatif de l’appui que j’ai sur le terrain». Elle l’attribue à la tenue de la manifestation contre l’austérité qui a rassemblé 25 000 personnes à Québec. «Dans mon cas, comme l’investiture n’était pas contestée, les militants, qui sont des sociodémocrates de coeur, ont voulu y aller. Ce n’était pas possible pour moi de changer la date en raison des règles dans notre processus. Ça ne m’inquiète pas, on savait déjà que les militants seraient ailleurs, ça n’a pas modifié l’appui qui m’avait déjà été offert», a-t-elle expliqué.

Partager cet article