L’Opération Nez rouge toujours plus populaire

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
L’Opération Nez rouge toujours plus populaire

Les 252 bénévoles ont effectué 391 raccompagnements en 9 soirs entre le 5 et le 20 décembre. C’est 69 transports de plus qu’en 2013.

Une bonne part de la hausse a été enregistrée à Saint-Augustin-de-Desmaures et Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, deux des quatre municipalités détachées de Québec pour être annexées à Portneuf en 2014. La centrale a répondu à 40 appels provenant de Saint-Augustin.

«C’est une hausse intéressante», constate Rachel Lunardi, directrice générale de la Fondation Mira et présidente de l’Opération Nez rouge Portneuf. Elle mentionne de bonnes performances également à Donancona (54), Pont-Rouge (61) et Saint-Raymond (71).

Elle souligne que le service aurait pu répondre à encore plus de demandes s’il avait pu compter sur plus de bénévoles. «Le téléphone a sonné jusqu’à 4h15 du matin les 19 et 20 décembre», raconte-t-elle. Or, la centrale ne prend plus d’appels après 3h du matin.

La soirée du 19 décembre a été la plus occupée de la campagne. Les bénévoles ont effectué 68 raccompagnements. Pour la première fois, Desjardins fournissait les équipes, au même titre qu’Alcoa ou la Commission scolaire de Portneuf qui ont leur propre soirée. «On a vraiment apprécié», dit Rachel Lunardi. Les bénévoles ont même immortalisé leur participation dans une vidéo diffusée sur YouTube.

La présidente de l’Opération Nez rouge indique qu’aucun incident fâcheux n’a été enregistré. «Le monde est de bonne humeur. Les gens ne sont pas nécessairement en état d’ébriété avancée. Ils sont prudents», dit-elle. Un plus grand nombre d’entreprises ont offert à leurs employés des coupons à leurs clients.

Mme Lunardi note qu’un nombre plus grand d’entreprises ont donné des coupons de l’Opération Nez rouge à leurs employés. Les entreprises font ensuite un don global selon le nombre de coupons utilisés. Les bénévoles ont aussi apprécié le service de café gratuit offert par cinq restaurants.

Au plan financier, Mme Lunardi prévoit que la Fondation Mira devrait récolter un montant semblable à celui obtenu en 2013, autour de 17 000$ en dons et commandites. «Oui, il y aura un autre chien [donné] en 2015!» annonce-t-elle. Ce sera le deuxième chien financé par les profits de l’Opération Nez rouge.

Partager cet article