Les travaux font monter les taxes à Portneuf

Les travaux font monter les taxes à Portneuf

Le taux de l’impôt foncier augmente de 3¢ du 100$ d’évaluation. Il sera à 1,06$ pour le secteur sud et presque à 1,14$ pour le secteur nord. Selon le maire Nelson Bédard, l’augmentation est en grande partie imputable à l’augmentation de la dette de l’ensemble des deux secteurs.

De plus, les tarifs de services augmentent de 113$ pour les propriétaires du secteur sud. La tarification est stable dans le secteur nord. La hausse est directement liée aux travaux d’infrastructures de 5,1M$ réalisés en 2014. Le tarif pour la dette de l’égout grimpe de 72$, celui pour la dette de l’aqueduc de 28$. Les travaux ont coûté presque 3 M$ de moins que prévu. «Nous avions appris en fin d’année 2013 que des tronçons prévus pourraient faire l’objet de décontamination. Très peu ont finalement eu besoin de l’être, ce fut une très bonne nouvelle», a expliqué le maire Bédard.

Projets évalués à 3,7 M$

Le budget est de 4,5 M$ et la Ville veut réaliser divers projets évalués à 3,7 M$ au cours de l’année, dont la voie de contournement estimée à 2,2 M$. Selon le maire Bédard, la Ville complétera son évaluation des édifices municipaux. Des locaux pourraient changer de vocation ou être mis en vente. Le conseil municipal a aussi amorcé une stratégie pour accroître la sécurité dans les rues. Outre le projet de la voie de contournement pour les camions lourds, un feu de circulation devrait être installé en 2015 à l’intersection de la route 138 et de la rue Provencher. La Ville a aussi acquis un indicateur de vitesse pour sensibiliser automobilistes et camionneurs à la vitesse et pourrait demander une réduction de la vitesse dans ses rues.

Le conseil veut aussi mettre l’accent sur le dossier du quai et de son terrain adjacent afin d’en faire un pôle touristique majeur de la MRC. Une rencontre d’information pour la population de Portneuf aura lieu le 28 janvier au Carrefour municipal.  

 

 

Partager cet article