Le sport: un mode de vie pour le coureur Alexandre Genois

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le sport: un mode de vie pour le coureur Alexandre Genois

«On a deux jambes, il faut bouger, être actif», affirme Alexandre Genois. «Il faut y trouver du plaisir», ajoute en riant celui qui s’entraîne parfois jusqu’à 15 heures d’affiliée afin de participer à des épreuves titanesques.

L’athlète de haut niveau âgé de 24 ans s’est initié à la course à l’âge de 16 ans. Après avoir fait du triathlon avec le Rouge et Or de l’Université Laval, il est passé à l’ultramarathon, la course de longue distance. Il a été l’un des premiers Québécois à participer à la Trans-Martinique et à l’Ultra-Trail du Mont Blanc.

 Le 7 septembre dernier, le Capsantéen devenait le premier Québécois à franchir le fil d’arrivée du Tor des Géants. Cette course de 330 kilomètres dans les Alpes italiennes est considérée comme la course de longue distance la plus difficile au monde.

L’entraînement fait partie de sa vie au même titre que ses études à l’Université Laval, où il poursuit une formation en droit, et le travail, auquel il consacre une trentaine d’heures par semaine.

Mais la bonne forme, c’est aussi un solide alliage entre le corps et l’esprit. Alexandre Genois en a fait véritablement l’expérience en décembre dernier: il a abandonné la Trans-Martinique à laquelle il participait pour la troisième année. Après quelques heures de course, il s’est rendu compte que son corps était prêt, mais qu’il n’avait pas assez d’enthousiasme pour espérer franchir le fil d’arrivée de cette course de 133 kilomètres en montagne.

En prenant du recul, il analyse que le Tor des Géants a probablement été beaucoup plus exigeant psychologiquement qu’il ne l’avait prévu. Le coureur n’est ni déçu ni amer. Cet échec est un apprentissage. Il est considéré comme un jeune concurrent dans sa discipline. Et ses jambes lui promettent encore de bien belles courses cette année.

Ça se poursuit

Le Centre Nature de Saint-Basile a donné le coup d’envoi aux Plaisirs d’hiver portneuvois le 10 janvier. Des dizaines d’enfants et d’adultes ont participé aux activités qui comprenaient de la glissade, de la raquette, de la sculpture sur neige et des balades en traîneau à chiens.

Les activités se poursuivent jusqu’au 21 février. La fête hivernale se déroulera au Gîte de l’Écureuil à Saint-Casimir le 24 janvier et à l’aréna de Saint-Ubalde le 28 janvier. 

Partager cet article