Évaluation et taxes montent à Neuville

Évaluation et taxes montent à Neuville

Le taux de taxe passe à 54¢ du 100$ d’évaluation, le plus bas dans la MRC, souligne le maire Bernard Gaudreau. La tarification pour les services municipaux reste à peu près la même.

«On est très satisfait du budget 2015. Il permet à la ville d’assurer son offre de service et respecte la capacité de payer des contribuables», dit le maire Gaudreau.

La valeur de la propriété moyenne est passée de 242 700$ à 281 639$. Son propriétaire devra payer 1% de plus. La hausse est plus marquée dans la nouvelle partie de Place des Îlets alors que les propriétaires du secteur villageois s’en tirent le mieux, indique le maire. À Neuville comme dans plusieurs municipalités de la région, la valeur des terrains a bondi et est en partie responsable de la hausse de l’évaluation des propriétés. La valeur des terrains a été basée sur les transactions des années précédentes, explique M. Gaudreau. La proximité avec Québec et le niveau de taxation sont bénéfiques, selon lui, et les gens migrent vers Neuville. D’ailleurs, 60% des résidents travaillent à Québec.

Le budget est établi à un peu plus de 4,9 M$. Le Service des loisirs et de la culture accapare 18% du budget (884 098 $) incluant l’entretien des immeubles communautaires et culturels.

Investissements

Neuville prévoit investir 5,4 M$ dans les trois prochaines années pour réaliser cinq projets, dont 2,3 M$ en 2015. Le financement du programme triennal d’immobilisation sera en majeure partie assumé par le programme sur la taxe d’accise. Un montant de 1,5 M$ est prévu en 2015 pour aménager la bibliothèque dans l’église. La conversion de l’église en immeuble culturel est estimée à 3,5 M$. Neuville y investira 1 M$ en 2016 et autant en 2017. Selon le maire Gaudreau, la ville utilisera les 500 000$ obtenus de la vente de la bibliothèque municipale à la commission scolaire et compte sur des subventions pour réduire l’impact pour les contribuables. Des investissements de 375 000$ pour les terrains de tennis, 260 000$ pour un égout pluvial sur la rue des Érables et 154 000$ pour la première phase de l’aménagement du parc de l’hôtel de ville qui coûtera 754 000$ sont aussi prévus cette année.

 

 

 

 

Partager cet article