Le député Michel Matte a confirmé le 8 janvier que les centres de la petite enfance (CPE) Jardin des Abeilles et La Veilleuse n’auront pas à débourser la moitié du coût de construction de leurs installations à Cap-Santé et à Portneuf comme l’exige dorénavant le ministère. Cette nouvelle obligation aurait coûté 350 000$ à La Veilleuse, qui s’apprête à signer le contrat pour la construction d’un CPE de 39 places à Portneuf, et plus encore au Jardin des Abeilles pour son CPE de 62 places à Cap-Santé.
«Je me réjouis que le gouvernement permette aux projets déjà très avancés et ayant déjà signé une entente de financement pour leurs infrastructures d’être exemptés de l’application des nouvelles mesures», déclare Michel Matte, qui avait proposé à la ministre une clause «grand-père» pour protéger les projets déjà en cours de réalisation.
Les nouvelles règles du Programme de financement des infrastructures des CPE avaient soulevé le mécontentement des dirigeants de plusieurs CPE, mais aussi du maire de Cap-Santé, Denis Jobin. La Ville a déjà investi plus de 43 000$, a prolongé une rue et donné un terrain pour le CPE.
«L’état d’avancement des projets de Cap-Santé et de Portneuf était tel qu’il m’apparaissait important d’aller de l’avant dans les cas aussi particuliers. Ainsi, 101 places subventionnées supplémentaires seront accessibles dans Portneuf en 2015-2016. C’est une excellente nouvelle pour la circonscription», ajoute le député.
Les nouvelles règles administratives du Programme de financement des infrastructures entrées en vigueur le 19 décembre sont applicables à tous les projets des CPE autorisés par le gouvernement. Le ministère de la Famille demande maintenant de payer la moitié des coûts de construction et de favoriser la location d’immeuble. L’argent des CPE pourra provenir de ses coffres, d’un tiers ou d’un emprunt.