C’est arrivé en décembre

Les tout-petits écopent

Le plan de redressement de la Commission scolaire de Portneuf pour renflouer le déficit de 680 000$ contient 18 mesures, dont trois affectent les enfants du préscolaire La CS veut abolir la maternelle dans les écoles Saint-Charles-de-Grondines et des Goélands de Saint-Alban. Les citoyens du secteur ouest se sont opposés en masse au projet d’abolition du préscolaire lors de la soirée de consultation le 16 décembre.

De l’argent pour Stop oléoduc

Le groupe Stop oléoduc Portneuf – Saint-Augustin est ragaillardi par l’appui de Gabriel Nadeau Dubois à sa cause annoncé en grande pompe à l’émission Tout le monde en parle. Plus de 385 000$ ont été recueillis en une douzaine de jours pour la campagne «Coule pas chez nous!»

Rivière-à-Pierre veut  la gare

La Municipalité de Rivière-à-Pierre est en voie d’acquérir la gare de Via Rail qui trône au cœur du village. «La gare ne nous appartient pas encore, mais elle devrait être notre propriété d’ici peu», a révélé le maire Jean Mainguy. Les négociations pour l’acquisition du bâtiment qui appartient à Via Rail durent depuis plusieurs mois.

309 000$ pour la Maison Plamondon

L’appui financier du ministère de la Culture et des Communications pour la restauration de la Maison Plamondon a été confirmé par la ministre Hélène David. En marge de l’événement-bénéfice «Tiens-toé ben, j’arrive», la ministre David a annoncé qu’une subvention de 309 500$ sera allouée au projet. C’est 50% de plus que les 201 700$ qui avaient été annoncés par son prédécesseur Maka Kotto il y a un an.

Biennale du lin

Nouveau conseil d’administration, nouveau local et nouveau logo: la Biennale internationale du lin de Portneuf (BIL) prend un nouveau départ à la veille de sa 6e édition, qui sera présentée en 2015. La BILP est maintenant un organisme à but non lucratif à part entière depuis la fermeture de la Caserne du lin de Saint-Léonard, qui la chapeautait depuis sa création en 2005.

Écocentre de 20 M$

L’entreprise AIM Éco-Centre a inauguré son nouveau centre de tri et de valorisation de matériaux secs dans le Parc industriel de Saint-Augustin-de-Desmaures. L’écocentre comprend quatre lecteurs optiques pour trier les matériaux secs, dont un pour trier selon la qualité du bois, ce qui en fait une première mondiale. L’entreprise s’est dotée aussi du plus gros tamis rotatif 3D au Québec.

Scénario de fusion

Trois des cinq commissions scolaires de la région proposent un scénario en réplique au projet de fusion du ministre de l’Éducation. Il implique la fusion des commissions scolaires de Portneuf et des Découvreurs. Les Commissions scolaires de Portneuf, des Découvreurs et de la Capitale ont présenté une contreproposition au ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, qui veut les regrouper en une seule et fusionner la CS des Premières-Seigneuries avec Charlevoix.

Les profs manifestent

Déçus que les dirigeants de la commission scolaire aient baissé les bras et refusé de défendre leur organisation contre la fusion, les enseignants ont manifesté leur déception le 18 décembre devant le centre administratif Michel-Pagé.

Le Papillon des Jardins inauguré

L’Habitation Papillon des Jardins pour personnes âgées en légère perte d’autonomie à Saint-Basile a été inaugurée le 11 décembre. «Après quatre ans de travail, nous pouvons tous dire bravo, a déclaré la présidente de l’Office municipale d’habitation de Saint-Basile, Jeannine Voyer.

Neuville perd contre l’aérodrome

Neuville a été déboutée en cour municipale alors qu’elle voulait contraindre Neuville Aéro à se plier à un de ses règlements d’urbanisme. Dans un jugement rendu le 11 décembre, le juge Paul Routhier a rejeté la poursuite de la Ville contre les exploitants de l’aérodrome intentée en 2012. La cause a été entendue le 23 septembre et le juge avait pris la décision en délibéré.

 

 

Partager cet article