C’est arrivé en novembre

Élections scolaires

Les Portneuvois ont manifesté peu d’intérêt lors des élections scolaires du 2 novembre. Seulement 1173 des 14 376 électeurs, soit 8,1%, ont voté aux élections visant à pourvoir trois sièges à la Commission scolaire de Portneuf. C’est deux fois moins qu’en 2007 (16,16%), mais presque deux fois plus que le taux de 4,86% enregistré dans l’ensemble du Québec. Le président et six autres commissaires ont été élus sans opposition en octobre.

 Abolition du CLD

Le président Sylvain Germain et d’autres membres du conseil d’administration du CLD de Portneuf se sont faits rassurants au lendemain de la décision du gouvernement Couillard d’abolir les 120 CLD du Québec. La MRC devait déterminer quelle entité prendra le relais du CLD pour soutenir le développement économique de la région. Le CLD de Portneuf poursuivra finalement ses activités en 2015, mais avec un budget amputé de 28%.

 Nouvel hôtel de ville

Un peu plus de deux ans après l’annonce de sa construction, l’hôtel de ville de Lac-Sergent a été inauguré le 8 novembre. Il s’agit du premier édifice municipal qui sert uniquement de mairie dans l’histoire de la ville fondée en 1921.

 La Vélopiste touchée

Le couperet tombe aussi sur la Vélopiste Jacques-Cartier – Portneuf qui perdra 40% de ses revenus. Ses administrateurs demandent au gouvernement «de revoir absolument sa position». Elle perdra en 2015 une subvention de 102 450$ sur un budget d’exploitation de 266 700$. L’abolition de la subvention à l’entretien de la Vélopiste sème l’inquiétude dans les municipalités qu’elle traverse.

 Ultime Spin-don

Le 7e Spin-don de Pont-Rouge, qui aura lieu du 6 au 8 février 2015 sera le dernier et les organisateurs promettent une fin mémorable, intense en émotions… et en dons. Sept ans après avoir mis sur pied l’événement au profit de la Société canadienne du cancer (SCC), Mario LaRue et son comité tirent leur révérence. L’événement était reconnu à l’échelle provinciale.

 Fusion des CS

La Commission scolaire de Portneuf risque de disparaître. Le ministre de l’Éducation Yves Bolduc projette une fusion avec celles de la Capitale et des Découvreurs à Québec. Le président Montminy avoue qu’il a été surpris de voir la nouvelle carte.

 États généraux sur le bénévolat

Les états généraux sur le bénévolat du 19 novembre ont débouché sur six solutions pour renverser la tendance et attirer la relève. Ils ont attiré environ 70 personnes, des représentants d’organismes en grande majorité et quelques élus municipaux. Parmi la dizaine de solutions suggérées en ateliers, ils en ont priorisé six. Un comité se penche sur la situation du bénévolat dans Portneuf depuis deux ans.

 Un pont neuf

Le nouveau pont Voyer a été inauguré à Rivière-à-Pierre. Fait rarissime au Québec, il a coûté moins cher que prévu. La construction du nouveau pont enjambant la rivière à Pierre devant l’église a coûté 4 M$. Le ministère des Transports prévoyait avant les appels d’offres des coûts se situant entre 5 et 10 M$ pour sa réalisation. Le pont d’acier long de 56 mètres a remplacé le pont de béton vieux de 75 ans et devenu désuet.

 

 

Partager cet article