Chantal Petitclerc sera chef de mission aux JO de Rio

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Chantal Petitclerc sera chef de mission aux JO de Rio

Le Comité paralympique canadien a annoncé dernièrement la nomination de l’athlète originaire de Saint-Marc-des-Carrières.

Chantal Petitclerc a participé à cinq Jeux paralympiques dans les courses en fauteuil roulant (Barcelone, Atlanta, Sydney, Athènes et Beijing), gagnant 21 médailles, dont 14 d’or. Après avoir pris sa retraite de la compétition, elle a travaillé comme entraîneur et mentor de l’équipe d’athlétisme de l’Angleterre aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Une conférencière accomplie et bilingue, Petitclerc a été chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux du Commonwealth de Glasgow l’été dernier. Deux autres Portneuvoises, les nageuses Audrey Lacroix et Katerine Savard, de Pont-Rouge, faisaient aussi partie de son équipe.

«Je suis fière de diriger Équipe Canada et de remettre au mouvement paralympique, qui m’a tellement donné», a dit Petitclerc. J’espère que mon expérience comme ancienne athlète aidera la génération actuelle d’athlètes à atteindre ses objectifs de performance.»

Être chef de mission est un rôle bénévole. Chantal Petitclerc sera la porte-parole de l’équipe paralympique, une mentor et une inspiration pour les athlètes. Dans les prochains mois, elle portera son attention portera sur la préparation pré-Jeux et sur la construction d’une équipe de soutien qui assurera un environnement optimal de succès pour les athlètes. Elle fera aussi la promotion du sport paralympique et des athlètes du Canada .

Les Jeux paralympiques de Rio 2016 auront lieu du 7 au 18 septembre 2016 et présenteront environ 4350 athlètes de plus de 160 pays. Équipe Canada s’attend à envoyer une équipe d’environ 170 à 200 athlètes. La qualification est permanente et sera finalisée lors de l’été 2016.

Chantal Petitclerc a perdu l’usage de ses jambes dans un accident à 13 ans alors qu’elle demeurait à Saint-Marc-des-Carrières. Son professeur d’éducation physique à l’école secondaire l’a convaincue de faire de la natation pour bâtir sa force et son endurance. Quatre ans plus tard, elle découvrait la course en fauteuil roulant, ouvrant la voie à une carrière longue et remplie de succès.

Ses nombreux prix incluent Chevalier de l’Ordre du Québec, Compagnon de l’Ordre du Canada et le trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadienne de l’année.

Partager cet article