Pont-Rouge s’entend avec son directeur général

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pont-Rouge s’entend avec son directeur général

Le conseil municipal a entériné lors d’une séance extraordinaire, le 15 décembre, la fin du contrat de celui qui occupait le poste depuis presque 10 ans.

Lisant un mot griffonné sur une feuille de papier, le maire Ghislain Langlais a déclaré que le départ de M. Bussières avait été causé par «des divergences d’opinion entre les membres du conseil et le directeur général sur la gestion du personnel et du matériel». Il n’a pas donné plus d’explications sur cette fin de contrat qui survient un an après l’élection du nouveau conseil. M. Bussières était en poste depuis le 28 mars 2005.

Le directeur général était en congé de maladie depuis le mois de septembre. En octobre, la greffière Jocelyne Laliberté a été nommée par intérim. De plus, la Ville a embauché à forfait Réjeanne Plamondon, pour qu’elle assiste Mme Laliberté.

Le conseiller responsable des ressources humaines, François Couture, a indiqué que la fin de contrat avait été faite selon les termes prévus. M. Bussières touchera une indemnité de départ équivalant à un mois de salaire par année travaillée, totalisant 110 000$.  

Dans la salle comme à l’extérieur, des citoyens ont manifesté leur incompréhension face à cette fin de contrat. L’un d’entre eux, Gilles Gignac, a déclaré «qu’il avait fait du bon travail».

«Je pars la tête haute»

En entrevue téléphonique, Jacques Bussières a dit au Courrier qu’il voulait rester positif. Il s’est dit fier de son passage à Pont-Rouge, soulignant qu’il appréciait la ville, de sa «belle population» et l’équipe qui l’entourait, de laquelle il a reçu plusieurs témoignages. «Pont-Rouge a connu un développement incroyable. On a fait des miracles avec le peu de personnel qu’elle avait. Je pars la tête haute, j’ai fait mes preuves», dit-il.

C’est sous sa gestion que Pont-Rouge a réalisé les premières phases du développement Du Jardin, par exemple. Il rappelle que Pont-Rouge menait en 2013 le Palmarès annuel des municipalités réalisé par HEC Montréal. Elle est la ville qui offrait les services municipaux au meilleur coût dans la région de la Capitale-Nationale.

Partager cet article