Plaisirs d’hiver portneuvois: 14 bonnes raisons de sortir dehors!

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Encore 14 municipalités s’unissent dans le but d’inciter leur population à avoir le goût de l’hiver en participant à des activités à l’extérieur. D’ici au 21 février, chacune offrira une programmation spéciale, certaines activités étant conçues spécialement pour Plaisirs d’hiver.

Cette campagne est si unique dans la grande région de Québec que les organisateurs ont choisi de modifier le logo pour en faire des «Plaisirs d’hiver portneuvois». La table des directeurs de loisirs, qui conçoit la programmation de pair avec Kino Québec, la MRC, le CSSS et Portneuf en forme, veut refléter «tout le dynamisme, la créativité et la mobilisation exemplaire» des organisateurs.

Défi Château de neige

Et pour faire redécouvrir le plaisir de jouer dehors l’hiver en famille ou entre amis, ils lancent le Défi Château de neige. Les gens ont jusqu’au 8 mars pour construire un château et envoyer des photos au concours. Des prix seront offerts. Le concours est organisé avec le Carnaval de Québec, la campagne Wixx de Québec en forme et Kino-Québec. Pour plus d’information, visiter le site Internet.

L’intérêt des enfants sera aussi capté par un nouveau personnage: une mascotte de saint-bernard – dont le nom reste à trouver – qui fera le tour des municipalités. «Elle plaira aux jeunes et les fera bouger», assure Sylvie Noël, coordonnatrice de Portneuf en forme.

«Plus de raison de ne pas sortir»

«Les gens n’ont plus de raison de ne pas sortir l’hiver dehors pour s’amuser», affirme Alexandre Genois, de Cap-Santé. L’athlète de haut calibre âgé de 24 ans est aussi un amateur de sports d’hiver. «L’hiver, c’est une chance qu’on a. Il faut découvrir ce qu’on a à faire avec l’hiver », affirme le coureur de longue distance qui pratique le ski, la raquette et le patin. Il se promet bien de faire quelques visites dans les municipalités.

À Donnacona, Plaisirs d’hiver est devenu un incontournable. L’activité a amené la transformation du neuf trous du club de golf en un terrain de jeu hivernal pour le ski de fond, la glissade et la raquette. La ville vient d’acheter 14 paires de raquette qu’elle prête gratuitement. «C’est la preuve qu’une initiative prise il y a quelques années est de plus en plus payante», affirme le maire Sylvain Germain.

Chaque municipalité fait la promotion de ses activités. La programmation complète est disponible sur la page Facebook Plaisirs d’hiver portneuvois, dans le site Internet de Tourisme Portneuf et du CSSS de Portneuf.

 

 

 

 

Partager cet article