C’est arrivé en mars 2014

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin

Deux fois le prix pour la Maison Plamondon

Le sauvetage de la Maison Plamondon, à Saint-Raymond, coûtera deux fois plus cher que prévu, près de un million $, d’après l’évaluation faite par la firme Lafond-Côté Architectes. Le projet de restauration ne dépassera pas le budget établi, sinon il sera abandonné, ont assuré le président de la Fondation Plamondon, Normand Génois, et le maire Daniel Dion lors d’une réunion publique d’information.

Alcoa obtient son prix

Hydro-Québec renouvelle le contrat d’approvisionnement en électricité d’Alcoa de l’usine de Deschambault jusqu’en 2030. Le tarif établi en fonction du prix de l’aluminium passera à 3,3¢ du kWh. L’entente de 15 ans a été accueillie avec joie par les travailleurs et la municipalité

Défendre les régions

La défense des régions est la priorité du maire Gaston Arcand élu le 14 février à l’exécutif de la Fédération québécoise des municipalités. L’organisme regroupe plus de 1000 municipalités et MRC du Québec.

L’info est dans le frigo

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et la Sûreté du Québec réactivent le programme Info-Stop. Programme gratuit destiné aux aînés vivant à la maison ou en résidence, Info-Stop fournit aux services d’urgence l’information nécessaire rapidement.

Pauline Marois lance sa campagne chez Alcoa

Le lancement de la campagne électorale du Parti québécois à l’aluminerie Alcoa a été marquée par deux faux pas qui ont eu beaucoup d’échos dans la presse: la première ministre Pauline Marois a refusé de répondre aux questions des journalistes et son candidat Hugues Genois s’est qualifié de «souverainiste en temps et lieu».

La construction s’essouffle

La construction s’essouffle dans l’est de Portneuf. Les mises en chantiers ont chuté de 29% en 2013 dans la MRC après une progression de sept ans. Le nombre de permis émis a chuté de 508 en 2012 à 361 en 2013. La valeur de ces permis a aussi reculé de 113 M$ à 74 M$.

Une croix sur une première église

La Fabrique Notre-Dame de Donnacona fait une croix sur l’église Saint-Jean-Baptiste de Les Écureuils. Une dernière messe y sera célébrée le 31 mai avant sa conversion. Selon le président de la Fabrique, Roger Bertrand, le scénario était inévitable, car la préservation de l’église était trop coûteuse.

La Régie atteint son but

La Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf (RRGMRP) a atteint son objectif de détourner de l’enfouissement 60% des matières résiduelles recueillies en 2013.  C’est grâce, entre autres, à la nouvelle collecte des bacs bruns et la vidange des installations septiques. La Régie portera à cinq le nombre de ses écocentres. Elle en ajoutera un à Rivière-à-Pierre et gèrera celui de Saint-Ubalde.

 

 

Partager cet article