L’entrée en vigueur du nouveau rôle d’évaluation triennal a un impact direct sur le compte de taxes. La valeur foncière moyenne d’une maison grimpe de 19%, et atteint 181 000$, et celle de l’ensemble du parc immobilier augmente 10%, à 420 millions $.
Le conseil municipal a retranché 5¢ au taux de la taxe foncière qui descend à 79¢ du 100$ d’évaluation. Mais cela n’a pas annulé complètement l’effet du rôle. «Tout va en augmentant, on s’est gardé une petite marge de 2 cents», explique le maire Gaston Arcand.
Les revenus provenant des taxes augmenteront de 108 441$, ce qui compensera la perte de revenus de l’ordre de 80 000$, conséquence du pacte fiscal provisoire.
La taxe sur les ordures diminue de 10$, à 130$, et la taxe d’aqueduc demeure à 135$.
Le budget adopté le 15 décembre subit une légère hausse de 1,4%, et atteint 5 092 186$. «Nous misons sur une saine gestion et des travaux à moindre coût», indique le maire Arcand. À elle seule, la diminution des frais de financement et du remboursement de la dette retranche 101 000$ en dépenses.
La municipalité poursuivra ses investissements dans l’approvisionnement en eau potable, un projet global de 16 M$ en sept phases. Les gens de Grondines devraient aussi connaître le 20 janvier la solution à l’assainissement des eaux au coeur du village. Parallèlement, le programme de réhabilitation des installations septiques en milieu isolé, accompagné d’un incitatif financier, se poursuit.
C’est aussi en janvier que la municipalité connaîtra le résultat de l’évaluation de la structure du Couvent qu’elle a commandée. Le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables a attribué 100 000$ au projet de restauration.
Deschambault-Grondines manque de terrains et soumettra des demandes à la CPTAQ pour dézoner un site à Grondines et étirer le développement Montambault vers l’ouest. Une sortie sur le Chemin du Roy sera ouverte à l’ouest.
Enfin, le service d’incendie remplacera un camion au coût de 350 000$.