L’église rouverte à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
L’église rouverte à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Les portes de l’église ont été rouvertes aux paroissiens le 20 décembre et l’accès au bâtiment est sécuritaire, selon les responsables du chantier. Les messes étaient célébrées au Centre récréatif Jean-Guy-Houle depuis le mois de novembre.

La fermeture de l’église avait été rendue nécessaire après avoir constaté que le clocher sud risquait de s’effondrer en raison de la pourriture causée par des infiltrations d’eau.

Selon Marie-France Rivard, présidente de l’assemblée de Fabrique, ce sont d’abord des gens ayant remarqué des débris dans le stationnement près de l’église qui ont averti les responsables.

Des spécialistes sont ensuite montés dans le clocher pour analyser la situation. «Toutes les poutres du clocher étaient pourries. On nous a informés que le clocher était fragilisé», a précisé Mme Rivard.

Les spécialistes ont indiqué que la structure risquait de d’effondrer par grands vents. «Des vents d’ouest pouvaient créer un effet domino [faisant s’écrouler le clocher sur le toit de l’église]», a dit Mme Rivard.

Les travaux reprendront après la période des Fêtes et devraient être complétés quelques semaines plus tard, selon Mme Rivard.

Les réparations côuteront 144 000$. Mme Rivard a indiqué que le Conseil du patrimoine religieux accordera une subvention représentant 70% de la facture (103 000$).

La Fabrique devra débourser 30% des coûts des travaux. L’organisme a fait appel à la population et 15 000$ ont été amassés en date du 22 décembre. L’objectif est d’obtenir 45 000$ en dons de la communauté.

Selon Mme Rivard, l’état du clocher nord n’est pas préoccupant pour le moment. L’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade a été construite de 1856 à 1869.

Partager cet article