Une coop pour des services à Sainte-Christine-d’Auvergne

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Une coop pour des services à Sainte-Christine-d’Auvergne

L’objectif du groupe composé au départ de quatre résidants est de ramener dans la petite municipalité une épicerie et une station d’essence, des services dont elle est dépourvue.

«Le projet est embryonnaire. Il y a des discussions à ce sujet depuis environ un mois et il y a une bonne écoute de la population et de l’intérêt», dit Jean-François Lauzier, porte-parole du comité de démarrage de la coopérative.

«Il n’y a rien sur la rue Principale. Il faut faire 15 kilomètres à l’est vers Saint-Raymond, à l’ouest vers Saint-Marc-des-Carrières ou au sud vers Saint-Basile [pour l’essence et l’épicerie]», laisse entendre M. Lauzier.

Une vingtaine de personnes ont assisté à une soirée d’information sur le projet de coop multi-services il y a quelques semaines. Un représentant de la Coopérative de développement régional (CDR) a présenté divers types de modèles coopératifs.

La Coopérative d’alimentation de Rivière-à-Pierre ouverte en 2009 suite à la mobilisation de citoyens pour répondre à des besoins dans leur municipalité inspire les intervenants.  

Une coopérative de consommateurs est envisagée à Sainte-Christine. Les promoteurs du projet invitent les citoyens à signer une lettre d’intention qui marque leur intérêt au projet.

Selon M. Lauzier, l’objectif est de rassembler 200 membres au sein de la coopérative. La carte vendue 100$ donnerait droit à des avantages pour les produits et services de la coop. La municipalité compte environ 500 habitants.

«Il n’y a pas d’échéancier. Nous n’avons pas non plus de bâtiment, mais il y aurait déjà un possible locataire, le comptoir postal»,  signale M. Lauzier.

Partager cet article