La CS de Portneuf reporte l’abolition du préscolaire à 2016

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
La CS de Portneuf reporte l’abolition du préscolaire à 2016

Pour la deuxième fois en une semaine, les parents ont manifesté leur opposition au projet de la commission scolaire de Portneuf. Présents en masse à la rencontre de consultation du 16 novembre, ils ont maintenu la pression lors de la réunion extraordinaire du conseil des commissaires hier soir à Donnacona.

Les commissaires réévaluaient leur décision, prise le 26 novembre, d’abolir le préscolaire à l’école Saint-Charles de Grondines et du Goéland à Saint-Alban. Et c’est ce qu’ils ont fait, en partie. Les parents ont réussi à leur arracher le statu quo pour un an.

Le président David Montminy a confirmé ce matin que la commission scolaire reporte d’un an la disparition du préscolaire dans ces écoles primaires. La mesure devait prendre effet à la rentrée scolaire de 2015. En contrepartie, les commissaires attendent que le milieu propose des solutions.

Un comité de travail sera créé afin d’évaluer les options. Il sera composé des conseils d’établissement, de représentants municipaux et de cadres de la commission scolaire. «Le nouveau calendrier adopté hier soir donne au comité de travail jusqu’au 23 juin pour s’entendre sur des solutions pour assurer la pérennité des deux écoles», a expliqué le président Montminy.

Les commissaires se sont cependant montrés inflexibles sur la date-butoir du 1er septembre 2016, quelle que soit la solution trouvée. «S’il n’y a pas d’entente le 23 juin, les propositions de comités serviront aux commissaires pour trouver une solution. Et peu importe quand sortira la décision, elle sera effective le 1er septembre 2016», a indiqué David Montminy.

La commission scolaire doit renflouer un déficit de 680 000$. Elle a déterminé 18 mesures pour atteindre son objectif. La fusion des classes de préscolaire avec une école voisine, soit Deschambault, Saint-Marc-des-Carrières ou même Saint-Ubalde, ajoutée à l’application de nouvelles règles du transport de tous les élèves du préscolaire lui ferait épargner 180 000$.

En reportant sa décision, les commissaires se donnent aussi le temps d’évaluer l’impact qu’aura sur Portneuf la fusion avec une autre commission scolaire, un souhait que le député Michel Matte avait émis lors de la consultation du 16 décembre. Cette fusion pourrait se faire avec la commission scolaire des Découvreurs. Cette dernière a demandé au ministre de l’Éducation Yves Bolduc d’envisager un regroupement avec Portneuf.

Partager cet article