Le Papillon des Jardins déploie ses ailes

«Après quatre ans de travail, nous pouvons tous dire bravo, a déclaré la présidente de l’Office municipale d’habitation de Saint-Basile, Jeannine Voyer. «Grâce à ce complexe d’habitation, les personnes âgées de notre municipalité peuvent maintenant demeurer dans un milieu de vie qui leur est cher».

La résidence de 20 logements a coûté près de 4,3 M$. La Société d’habitation du Québec (SHQ) a versé 1,6 M$ et a garanti le prêt hypothécaire contracté par l’OMH. Des coûts supplémentaires, dont la passerelle et les pieux de la fondation, ont été assumés par le milieu, explique le député Michel Matte. Divers partenaires ont contribué au projet en accordant environ 761 000$. La Ville a investi plus 514 000$, Ciment Québec a accordé 90 000$, la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf a consenti 80 000$ et plus de 23 000$ proviennent du Pacte rural.

«La Ville aide ceux qui veulent s’aider», a déclaré le maire Jean Poirier, qui rappelle qu’une vingtaine de personnes de l’Âge d’or se sont présentées à une séance du conseil pour demander plus de services. Par la suite tout a déboulé. «Tout Saint-Basile a répondu et ensemble on a réussi et livré le projet», note-t-il. Mme Voyer a souligné la générosité de Ciment Québec qui démontre que l’entreprise est à l’écoute de la collectivité locale. Selon le président Luc Papillon, l’entreprise reçoit plusieurs demandes auxquelles elle ne peut toujours acquiescer, mais le projet de résidence pour personnes âgées répondait à la mission sociale que s’est donnée Ciment Québec. Les dirigeants de l’OMH ont d’ailleurs fait un clin d’oeil aux donateurs en nommant l’édifice Papillon des Jardins.

L’Habitation Papillon des Jardins de trois étages est rattachée par une passerelle au HLM Appartements Bienvenue qui comprend aussi 20 logements. Les premiers locataires sont entrés le 31 octobre dernier. Dix-huit des vingt logements sont déjà occupés.

Partager cet article