Le Plan directeur de l’eau de la CBJC approuvé

Le Plan directeur de l’eau de la CBJC approuvé

Le ministère a approuvé le plan directeur de l’eau de la CBJC. Ce document de plus de 350 pages est le résultat d’un travail de concertation très important entre les différents acteurs de l’eau du bassin versant depuis 2004, selon le président de la CBJC, Claude Sauvé.

Le plan directeur de l’eau contient une cinquantaine d’objectifs et deux fois plus d’actions à réaliser de 2010 à 2018 pour assurer entre autres un approvisionnement durable d’eau, protéger et mettre en valeur les écosystèmes et assurer la sécurité des riverains et des utilisateurs de la rivière. «Comme tout outil de planification, c’est dans les résultats de l’action qu’il démontre vraiment son utilité», reconnaît M. Sauvé.

La CBJC est engagée dans ce processus depuis dix ans maintenant, a rappelé son président. L’organisme en est déjà à la troisième version de son plan directeur de l’eau. Le PDE élaboré pour le bassin de la Jacques-Cartier et approuvé en décembre 2011 a dû être revu pour s’ajuster aux nouveaux territoires de la zone de gestion intégrée des ressources en eau de la Jacques-Cartier. Les dernières données ont été mises à jour en décembre 2012.

Partager cet article