Non, ça ne passera pas!

Par cpierredrolet
Non, ça ne passera pas!

De plus, dans notre région, le fleuve est d’une importance capitale. Une bonne partie de notre économie y est rattachée; en plus d’être un attrait touristique majeur pour la région (croisières, plaisance, etc.),  beaucoup de citoyens y puisent directement leur eau. La présence d’un oléoduc passant sous le Saint-Laurent  à la hauteur de Saint-Augustin serait une menace constante pour notre fleuve et les citoyens environnants. Sommes-nous prêts à faire ce sacrifice au seul profit d’intérêts privés? Nous, les Québécois, disons non à ce pétrole sale qui risque de détruire notre environnement et notre eau potable. Nous avons trop à perdre et rien à gagner.

Pourquoi le Québec devrait-il être complice de l’exploitation du pétrole des sables bitumineux et du désastre environnemental associé en lui offrant l’accès à de nouveaux marchés internationaux? Pourquoi devrions-nous devenir des porteurs de pétrole alors que la Colombie-Britannique s’y refuse et que les États-Unis y rechignent? Ce n’est pas, non plus, le choix des Québécois, car nous avons compris que nous ne retirerions aucun avantage de la transformation du Québec en une plate-forme d’exportation pétrolière.

Nous sommes forts des mobilisations récentes à Cacouna et à Sorel, nous sommes forts du succès de la Marche pour le climat du 21 septembre dernier à Québec. À cette occasion, des messages de centaines de citoyens préoccupés par ce projet ont été collectés et acheminés au cabinet du ministre de l’Environnement. Dans la région, nous sommes plusieurs à affirmer haut et fort notre volonté de réduire notre dépendance aux énergies sales d’hier afin de s’orienter vers  les énergies propres de demain. Alors n’attendons pas. Faisons front commun, soyons audacieux,  clamons ensemble: non, ça ne passera pas!

Anne-Céline Guyon                        

Coordonnatrice

Stop Oléoduc Portneuf Saint-Augustin   

Marie-Eve Leclerc

Présidente

Table de concertation en environnement de Portneuf

 

 

Partager cet article