L’entreprise propriétaire de l’Aluminerie Alcoa de Deschambault, soutient la programmation du Musée depuis plus de huit ans. «Dès le début, notre association avec le chef de file de la production d’aluminium en a été une d’affaires et de cœur car, bien que nos mandats soient totalement différents, nous partageons néanmoins des valeurs communes telle une importante responsabilité comme acteur social», a commenté le directeur général des Musées de la civilisation, Michel Côté.
Alcoa a donné au Musée un lingot géant d’aluminium qui a été transformé en banc et installé à l’entrée principale du Musée. En 2008, Alcoa a été partenaire présentateur du Potager des visionnaires créé par Franco Dragone. L’entreprise a soutenu la présentation dans les écoles de l’activité éducative «Trésors de famille. Alcoa» et a contribué à des projets de développement tels l’installation de supports à vélo en aluminium près des entrées du Musée, d’éclairage DEL dans la salle d’exposition «C’est notre histoire». En 2013, elle a contribué à la réalisation de «La Volière».
La 28e cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture, organisée par le Conseil de la culture de la Capitale-Nationale, a couronné 24 artistes, écrivains, travailleurs, organismes et entreprises qui ont marqué la scène culturelle au cours de la saison artistique 2013-2014.