Une médaille «durable» pour Richard Côté

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Une médaille «durable» pour Richard Côté

L’ex-président de la Table de concertation en environnement de Portneuf (TCEP) a reçu sa médaille des mains du député Michel Matte le 6 novembre à Cap-Santé.

«C’est un personnage remarquable pour Portneuf, par son parcours et sa préoccupation pour l’environnement», a déclaré le député en lui remettant la médaille de l’Assemblée nationale, une pièce «unique et durable», a-t-il souligné.

Il s’agit du deuxième honneur pour Richard Côté en moins de cinq mois. En juin, la Table de concertation en environnement avait créé le Mérite environnemental pour souligner la contribution de son premier président, poste que M. Côté a occupé durant 15 ans.

Sous son impulsion, des initiatives comme «Dans Portneuf… ma part, je la fais!», un projet de réduction des GES dans le transport, ont vu le jour. La table a également lutté contre des projets pollueurs, comme l’implantation d’une porcherie à Neuville, tout en poursuivant la promotion de valeurs environnementales auprès de la population et des organismes. En marge de cet engagement, Richard Côté a aussi tenté de faire le saut en politique pour le Bloc québécois, en 2009.

«On trouvait important de reconnaître [l’engagement de Richard Côté] pour susciter l’engagement de la relève», a expliqué sa successeure Marie-Ève Leclerc.

Des Portneuvois qui ont côtoyé M. Côté à la table de concertation tout comme au comité consultatif agricole de la MRC ont fait l’éloge du lauréat, le comparant même à David Suzuki. À l’instar de l’environnementaliste réputé, Richard Côté est un homme créatif, généreux, à la passion communicative, voire charismatique. Le lauréat est aussi un visionnaire qu’il faut suivre au pas de course.

«Il fallait toujours innover, toujours faire des projets qui n’existaient pas avant», a témoigné Jean-François Dallaire, ancien vice-président à la table de concertation en environnement. «Il trouve ce qu’il y a de meilleur en chacun et le fait ressortir», a ajouté une autre collègue de la table, Guylaine Bernard.

Très ému, Richard Côté a déclaré que la table de concertation en environnement «a amené dans Portneuf une conscience écologique qui rejoint notre conscience collective». Il a souligné que ceux qui ont pris le relais lui ont aussi apporté une expertise scientifique et technique qui lui manquait à l’origine, la mettant en phase avec son temps.

Les hommages lui ont rappelé des moments ainsi que des gens qu’il a côtoyés: «Des gens qui ont le souci de la vie, peut-être la chose la plus importante», a-t-il conclu.

Partager cet article