Rivière-à-Pierre en voie d’acquérir la gare

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

«La gare ne nous appartient pas encore, mais elle devrait être notre propriété d’ici peu», a révélé le maire de Rivière-à-Pierre, Jean Mainguy.

Les négociations pour l’acquisition du bâtiment qui appartient à Via Rail durent depuis plusieurs mois.

La société d’État souhaitait au départ se départir aussi du terrain, mais la Municipalité ne veut pas du site qu’il faudrait décontaminer. Le terrain serait plutôt loué à Via Rail pour des activités diverses.

La Municipalité achètera le bâtiment au coût de 1$. La gare resterait ouverte pour abriter les voyageurs par train, une condition pour réaliser la transaction.

Une fois propriété de la Municipalité, la gare pourrait devenir un centre d’information touristique et de documentation, selon le maire Mainguy. «Des gens nous le demandent. En ce moment, les visiteurs demandent des informations dans les restaurants et à la coop», a dit M. Mainguy.

La Municipalité étudie également comment elle pourrait exploiter l’espace de la bâtisse qui servait d’entrepôt pour le matériel transbordé dans les wagons.

Le bâtiment et le terrain de Via Rail ont déjà été utilisés dans le cadre du Festival du chasseur qui a eu lieu le 15 novembre. Des kiosques d’artisans étaient installés dans les locaux de la gare.

La seule gare de passagers de train dans Portneuf ne dispose plus de billetterie depuis l’an dernier. Les trains de la ligne Montréal-Jonquière font encore des arrêts à Rivière-à-Pierre trois fois par semaine. La station sert d’abri pour les voyageurs. Les passagers doivent acheter leur billet en ligne ou par téléphone.

Via Rail a réduit les services dans une soixantaine de ses gares en 2013, principalement au Québec et en Ontario, afin de réduire ses dépenses.

Partager cet article