Pas d’estacades cet hiver à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pas d’estacades cet hiver à Saint-Raymond

«Ça prend des études. Cela me surprendrait que l’on puisse poser les estacades», a indiqué le maire Daniel Dion en entrevue le 19 novembre.

L’installation d’estacades est l’une des deux premières mesures suggérées par les spécialistes que la Ville souhaitait réaliser avant l’hiver afin de réduire les risques d’inondations. Ces barrières flottantes doivent êtres positionnées en amont du brise-glace pour prévenir la formation de frasil.

Le maire Dion a toujours espoir que la seconde mesure, l’enlèvement de roches sous le pont Chalifour, sera effectuée. «Nous sommes en demande au ministère, mais nous avons encore le temps», a-t-il indiqué. L’amoncellement est plus important en bordure du Ti-Oui Snack bar. Retirer une couche de roches libérera de l’espace sous le pont.

Une deuxième étude est en cours. Les ingénieurs spécialistes des glaces Brian Morse et Benoit Turcotte, de l’Université Laval, ont installé des sondes afin d’analyser le comportement des glaces et du frasil cet hiver. La Ville a attribué un contrat de 25 000$ à la Faculté des sciences et génie de l’Université Laval pour réaliser cette étude. Le 16 octobre, les spécialistes et le comité rivière ont dévoilé les résultats de la première étude et les solutions recommandées lors d’une rencontre d’information publique.

Partager cet article