Chiens recensés à Portneuf et Cap-Santé

Chiens recensés à Portneuf et Cap-Santé

L’Arche de Kathleen appliquera la nouvelle réglementation municipale sur le contrôle animalier adoptée par les deux municipalités et répondra aux urgences. Le projet-pilote d’un an commence en décembre.

Son mandat consiste dans un premier temps à recenser les chiens dans les deux municipalités afin de les enregistrer et vendre des médailles. Une équipe d’une dizaine de personnes, dont plusieurs bénévoles, s’en occupera. La médaille coûtera 20$ et permettra de bien identifier les animaux afin de retrouver facilement leur propriétaire en cas de fugue. Les revenus des médailles iront au refuge pour autofinancer le service. Ce sera le seul financement du refuge, confirme Mme Marcotte.

Un résumé de la réglementation municipale sera remis aux citoyens. Selon Mme Marcotte, elle est basée sur les nouvelles normes de protection et le bien-être animal du gouvernement du Québec.

Ce projet-pilote découle de démarches qui durent depuis près d’un an. Le refuge a approché les deux villes qui ont déjà utilisé ses services pour la fourrière par le passé. «Ce sont des villes modèles pour le bien-être des animaux», dit la propriétaire du refuge.

Le refuge recevra les plaintes et les signalements de chiens errants afin de les capturer et de les recueillir. Si le propriétaire ne peut être retrouvé, le chien sera offert à l’adoption. Le refuge est doté d’installations conformes à la réglementation provinciale, bien adaptées, et offre un traitement éthique aux chiens qui y sont recueillis, rappelle la propriétaire. Les règlements municipaux permettront aussi au refuge d’intervenir en cas de mauvais traitement des animaux ou de signalements d’usines à chiots dans les deux villes. Le recensement des chats se fera par la suite.

 

Partager cet article