Jean-Guy Brière et Jean-Claude Fillion, de Donnacona, ont présenté une partie de leur exceptionnelle collection en 2013. Ils proposent encore de nouvelles pièces ayant comme dénominateur commun d’avoir été utilisées pour célébrer Noël dans les églises et maisons d’ici.
Certaines de ces pièces sont uniques en leur genre. Il sera possible d’admirer une petite crèche provenant de l’Hôtel-Dieu de Québec datant du début du 19e siècle, une châsse avec Enfant Jésus, datant du milieu du 19e siècle, provenant de l’église Saint-Georges de Cacouna trouvée dans la région de Nicolet ou encore une représentation de la Sainte-Famille en bois qui a été présentée au Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre de l’exposition «Le grand héritage» en 1984.
L’exposition comprend aussi des personnages et des Madones à l’Enfant. «Rien que du beau et de l’authentique présenté par deux amateurs accueillants et bons interprètes d’un patrimoine précieux pour eux et aussi pour ceux et celles qui le découvrent», indique Ludger Lavoie du comité du Noël d’antan.