CLD: la MRC de Portneuf n’a pas décidé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
CLD: la MRC de Portneuf n’a pas décidé

«Les maires ne disposent pas d’assez d’éléments pour décider», a fait savoir le préfet Denis Langlois au sortir de la réunion convoquée par la MRC vendredi.

Les membres de la commission de l’administration et de celle du développement social et économique, six maires en tout, se sont rencontrés comme prévu afin d’établir un plan de sauvetage. Ils ont rapidement conclu qu’il manque trop de pièces au puzzle pour présenter un scénario viable à leurs collègues.

Denis Langlois explique, par exemple, que la MRC n’a pas légalement le droit de rapatrier le fonds local d’investissement. «Les changements législatifs ne sont pas adoptés au gouvernement», explique-t-il.

«Pour tout de suite , c’est la continuité. Notre message c’est que peu importe ce qui va arriver, nos priorités sont le maintien de la mission du CLD et des emplois», insiste le préfet Denis Langlois, qui est également maire de Saint-Léonard.  

Avouant que les maires ne savent pas sur quel pied danser, M. Langlois souligne qu’ils voteront le budget de développement économique attribué au CLD comme prévu le 26 novembre.

La décision de la MRC sur l’avenir du CLD est donc reportée, mais le préfet n’a pas dit à quand.

Le gouvernement Couillard abolit les 120 CLD du Québec, une mesure de son pacte fiscal 2015. Le 7 novembre, le président du CLD, le maire Sylvain Germain, avait réaffirmé le rôle du CLD comme agent de développement économique. Il  avait assuré qu’il allait poursuivre ses services, malgré une coupe de 280 000$, soit 55% de son budget.

Partager cet article