Plus de cas d’enfants maltraités dans Portneuf

Plus de cas d’enfants maltraités dans Portneuf

Le Centre jeunesse de Québec a retenu 259 signalements en 2013-2014, une augmentation de 39 par rapport à l’année précédente. La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a reçu 54 signalements pour violence corporelle, 50% de plus qu’en 2012-2013, et ceux pour risques sérieux de sévices sont passés de 30 à 33. La DPJ a retenu 12 plaintes d’agression sexuelle, cinq de plus que l’année précédente, et les signalements pour risque sérieux d’agression ont plus que triplé.

Le nombre de cas de mauvais traitement psychologique est aussi en hausse en 2013-2014. Le centre jeunesse a reçu 31 signalements, une hausse de neuf sur l’année précédente. Le nombre de plaintes pour négligence est au même niveau (41 contre 40), mais celles pour risques sérieux de négligence ont diminué passant de 54 à 31.

Hausse aussi ailleurs

Le Centre jeunesse de Québec a traité 8 241 signalements en 2013-2014, une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Pour la même période, les DPJ du Québec ont traité 82 919 signalements, une hausse de 3 % par rapport à l’année précédente. Ce nombre représente une moyenne de 227 situations d’enfants signalés par jour au Québec. Plus du tiers des signalements concernent la négligence et le risque sérieux de négligence suivis de près par les mauvais traitements et les risques sérieux de mauvais traitements.

Depuis 2010, une hausse de 17% du nombre de signalements traités est observée à l’échelle québécoise, alors que les établissements offrant des services aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté ont été soumis à des compressions budgétaires et continueront vraisemblablement de l’être.

La Loi sur la protection de la jeunesse a 35 ans et la directrice de la protection de la jeunesse du Centre jeunesse de Québec, Dominique Jobin, soutient qu’il est impératif que le gouvernement continue à placer les enfants au sommet de ses priorités malgré des choix difficiles sur le plan financier.

Partager cet article