Danser pour Mirépi, danser pour l’avenir

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Danser pour Mirépi, danser pour l’avenir

Julio Hong, qui s’est fait connaître à l’émission «Stars d’un soir», et trois professeures de zumba de la région mèneront la danse au profit de la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence, a annoncé sa directrice générale Martine Labrie le 11 novembre à Cap-Santé.

Mme Labrie compte sur cette dynamique équipe pour faire doubler le nombre de participants et amasser plus de 25 000$. En mars dernier, l’événement-bénéfice avait attiré une centaine de danseurs et amassé 22 000$.

Pour atteindre leur objectif, les organisatrices du zumbathon ont aussi confié la présidence d’honneur à un «homme de coeur», Mario Alain. Le propriétaire de M. et M. Construction et président du CSSS de Portneuf mettra son réseau de contacts à contribution afin de dépasser le montant récolté cette année. «Je suis un homme choyé. Il y a quatre ou cinq ans, j’ai décidé de redonner à la population», a-t-il expliqué.

La peintre et galeriste Christine Genest sera l’invitée d’honneur du zumbathon. Sa toile «Constuire le bonheur» sera offerte en tirage. Le thème de la maison a inspiré Mme Genest qui affirme que «Mirépi offre [aux femmes] une maison pour construire leur vie».

Maison 2e étape

Les profits du zumbathon financeront la construction d’une maison 2e étape. Ce projet de longue haleine nécessitera un investissement de 500 000$. Mirépi veut offrir aux femmes qui sont hébergées, et à leurs enfants, des logements supervisés pour reconstruire leur vie.

«Les séjours se prolongent de plus en plus et il est difficile dans Portneuf de trouver des loyers abordables et salubres», a expliqué la directrice Martine Labrie précisant que les inégalités sociales demeurent la première cause de la violence envers les femmes et les enfants.

Mirépi affiche un taux d’occupation de 87%. C’est plus que la moyenne en région qui tourne autour de 70%. Ce n’est pas parce qu’il y a plus de violence envers les femmes dans Portneuf, mais parce qu’elles font appel aux services, indique Mme Labrie. Durant la dernière année, la maison d’hébergement a répondu à 4000 appels téléphoniques et effectué 3900 suivis auprès de femmes et de leurs enfants.

Inscription

Le zumbathon aura lieu le 28 février, de 9h à 12h, au centre multifonctionnel de Saint-Raymond. Le coût d’inscription est de 15$, à l’avance, ou de 20$ à la porte. C’est gratuit pour les enfants. Nouveauté: il est possible de s’inscrire par la fonction Paypal dans le site Internet www.mirepi.com.

Partager cet article