Sept ans après avoir mis sur pied l’événement au profit de la Société canadienne du cancer (SCC), le propriétaire du Centre Form Action, Mario LaRue, et son comité tirent leur révérence. Ils veulent se consacrer à d’autres projets laissés en plan en raison de leur engagement dans l’organisation du Spin-don.
L’annonce est tombée en point de presse le 9 novembre et a causé un choc aux partenaires de l’événement. Le maire de Pont-Rouge Ghislain Langlais s’est dit désolé de la disparition du Spin-don. L’événement né en 2009 était reconnu depuis à l’échelle provinciale.
Un Spin-don mémorable
Mais avant de passer le flambeau à la SCC, qui en fera un événement signature en 2016, les cofondateurs Mario LaRue et Linda Godin promettent que le dernier Spin-don sera mémorable. Ils veulent fracasser les records de 610 inscriptions et de 75 600$ de dons établis cette année.
La formule reste la même: les participants pédaleront pour sauver des vies. C’est l’ambiance disco qui fera toute la différence, dit Linda Godin. «Ensemble, nous ferons honneur aux personnes qui souffrent du cancer et nous coopérerons pour faire la différence», a déclaré le général de la Caisse du Centre de Portneuf, François Mercier, qui présidera l’événement.
Une survivante du cancer de Neuville, Suzanne Lagacé, sera la porte-parole régionale tandis que l’animatrice du réseau TVA Ève-Marie Lortie sera à nouveau porte-parole.
Au niveau provincial, au moins cinq villes organiseront un Grand Spin-don en 2015, dont Drummondville, Gatineau, Québec, Montréal, Sherbrooke et Saguenay
Inscription
Le Spin-don sera encore lancé par le volet jeunesse vendredi soir, de 17h à 22h. La journée du samedi est celle des entreprises et des familles qui se relayeront sur les vélos entre 7h et 22h. Des heures intenses de spinning attendent les élus municipaux le dimanche, de 8h à 11h, et les participants du volet performance, de 12h à 15h.
Les capitaines d’équipe peuvent déjà contacter Linda Godin, au 418 873-5678, pour s’inscrire. «S’il faut prolonger jusqu’à tard dans la nuit, il n’y a pas de problème, on va le faire, parce qu’on le plus de gens», a déclaré Mme Godin.
Les équipes peuvent réunir jusqu’à 30 participants, à l’exception de celles du volet performance qui doivent être constituées de quatre coéquipiers. Le coût d’inscription est d’un minimum de 20$ par personne. Les entreprises sont invitées à commanditer des vélos. Les inscriptions et des dons peuvent être faits en ligne à grandspindon.com, sous l’onglet Pont-Rouge.