Michel Matte minimise les impacts du pacte fiscal

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Michel Matte minimise les impacts du pacte fiscal

Le député Matte a mentionné que les compressions gouvernementales représentent en moyenne 1,2% des budgets des municipalités. «Ce n’est pas majeur. La presque totalité des municipalités de Portneuf pourront l’absorber sans hausse de taxes, car il y a des surplus accumulés», a-t-il affirmé.

M. Matte estime que l’abolition des Centres locaux de développement (CLD) et des Conférences régionales des élus (CRÉ) va dans le sens des demandes des municipalités. «Ça répond aux demandes des maires qui auront plus de pouvoirs. Les décisions seront prises plus près de l’action», a-t-il dit.

Il a tenu à préciser que les coupes des subventions au CLD de Portneuf ou à l’organisme qui le remplacera touchent seulement l’administration de la structure et non la mission. «La décision est qu’il faut diminuer la bureaucratie. On préconise la mission», a-t-il souligné.

La subvention de 516 465$ au CLD en 2014 est réduite à 232 000$ en 2015. Le montant octroyé pour le Pacte rural demeure à 580 122$ en 2015, comme en 2014. Selon cette logique, le député dit que la coupe représente 26% du budget global et non 55%, comme mentionné par le C.A. du CLD en point de presse le 6 novembre.

M. Matte laisse à la MRC le choix de la structure de développement économique local à mettre en place. «Cette nouvelle entente fiscale permettra d’assurer une plus grande autonomie à la MRC et aux élus en matière de développement régional et de soutien à l’entrepreneuriat», a expliqué le député.

Il a spécifié que le pacte fiscal intervenu entre son gouvernement et les municipalités maintient intégral en 2015 le financement des Fonds locaux d’investissement (FLI), des ententes spécifiques en vigueur et la bonification de 50 M$ au Programme d’aide à la voirie locale pour 2015.

M. Matte a reconnu que les compressions ne s’effectuent pas de gaieté de cœur, surtout quant elles peuvent entraîner des pertes d’emploi. «Sur le plan humain, c’est plus difficile quand il y a des conséquences sur le personnel», a-t-il souligné. Le CLD de Portneuf compte 12 employés.

Le député libéral soutient que le pacte fiscal démontre l’engagement de son gouvernement d’atteindre l’équilibre budgétaire. Selon lui, les compressions ont pour but d’assurer la pérennité des programmes sociaux du Québec.

Partager cet article