L’école Louis-Jobin montre ses atouts

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

C’est un tapis rouge installé à l’extérieur qui menait à la porte de l’école. À l’entrée, des documents d’information attrayants sur les services étaient remis aux visiteurs, comprenant les armoiries raffinées de l’établissement. Rien à envier aux présentations des écoles privées.

L’objectif de l’activité présentée aux deux ans est de présenter les services aux élèves de 5e et 6e année du primaire et à la communauté, selon le directeur de l’école, Frédéric Pagé. «Le passage du primaire au secondaire est un moment crucial», a-t-il souligné.

L’attrait de l’école privée ne semble pas affecter l’école secondaire de Saint-Raymond. Seulement neuf élèves du territoire de l’établissement ont opté pour le privé l’an dernier, selon M. Pagé.

L’école fait la lutte à l’intimidation. Le directeur a souligné que la surveillance sur la plancher a été renforcée l’an dernier. Des caméras ont été installées à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment et du personnel surveillant a été ajouté.

Une soixantaine de membres du personnel et 55 élèves actuels de Louis-Jobin ont participé à l’événement portes ouvertes. Ils étaient répartis dans une trentaine d’endroits dans l’école pour faire découvrir la vie au secondaire.

Les arrêts dans les locaux de chimie et de physique ainsi que dans le gymnase et le local de musique ont notamment suscité beaucoup d’intérêt. M. Pagé soutient que le local de musique de Louis-Jobin est le plus beau de toute la Commission scolaire de Portneuf. David Thibault y a entre autres développé son talent.

L’établissement est le seul de Portneuf à offrir les options musique, arts plastiques et art dramatique à chaque année du secondaire. Le profil langues.com représente un atout sur lequel mise l’école. L’allemand et le mandarin sont au programme cette année. L’option plein air en collaboration avec la Vallée Bras-du-Nord est unique.

L’école secondaire compte 585 élèves, une hausse de 5 comparativement à l’an dernier. Elle accueille des élèves de Saint-Raymond, Saint-Léonard, Saint-Basile et Rivière-à-Pierre.

Partager cet article