Abolition du CLD: «La MRC a une grande décision à prendre»

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Abolition du CLD: «La MRC a une grande décision à prendre»

Le président Sylvain Germain et d’autres membres du conseil d’administration du CLD de Portneuf ont voulu se faire rassurants au lendemain de la décision du gouvernement Couillard d’abolir les 120 CLD du Québec dans le cadre de son Pacte fiscal 2015.

«Nous nous devons aujourd’hui de rassurer nos entrepreneurs, nos organismes et nos partenaires et clamer haut et fort que nous allons travailler au maintien des services offerts par le CLD de Portneuf», a dit M. Germain, aussi maire de Donnacona.

Avec la fin des Centres locaux de développement (CLD) sous leur forme actuelle le 31 décembre, la responsabilité du développement économique et du soutien à l’entrepreneuriat est confiée aux MRC. M. Germain a toutefois indiqué que le budget sera amputé de 55%, ce qui représente plus de 280 000$.

M. Germain a affirmé que l’expertise du CLD développée sur le territoire est un atout. Il estime toutefois que de maintenir l’ensemble des emplois représentera un défi difficile. Le CLD compte 12 employés.

Une commission de l’administration de la MRC évaluera différents scénarios au cours des prochains jours pour déterminer la meilleure solution pour assurer le développement local et économique.

La gouvernance pourrait être assumée par la MRC, les Municipalités ou déléguée à une organisation. «On n’a pas toutes les cartes en main en ce moment. On ne sait pas comment s’effectuera la transition», a souligné le maire de Deschambault-Grondines et ex-président du CLD, Gaston Arcand.

Les élus pourraient décider quelle forme prendra l’organisme lors d’une séance de la MRC le 26 novembre. «Il faudra être créatif. La MRC a une grande décision à prendre», a insisté Sylvain Germain.

En 15 ans, le CLD de Portneuf a investi, sous forme de contributions non remboursables et de prêts, un montant de 8 M$, générant des investissements totaux de 136 M$ dans Portneuf.

Durant la même période, l’organisme a accompagné 3773 entreprises et promoteurs. Les interventions auraient permis le maintien et la création de 2693 emplois. Les dossiers actuellement ouverts au CLD continueront d’être traités par l’équipe, a assuré M. Germain.

Le conseil d’administration du CLD s’est adressé aux médias à Cap-Santé cet après-midi. Plusieurs maires, des entrepreneurs, des représentants d’organismes et les employés du CLD remplissaient la salle. «Ça démontre l’attachement des gens de Portneuf pour leur CLD», a souligné Sylvain Germain.

 

 

Partager cet article