Compressions en santé: la CSN prévoit un impact sur les services dans Portneuf

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Compressions en santé: la CSN prévoit un impact sur les services dans Portneuf

Le Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches a dénoncé le 27 octobre les compressions de 35 millions $ annoncées par le ministre de la Santé Gaétan Barrette. Le Centre de santé et des services sociaux de Portneuf doit diminuer ses dépenses de 1,2 million $ dans l’année en cours.

«Tout n’est pas encore connu. Ce qu’on sait actuellement c’est que la découverture médicale à l’urgence de Saint-Marc-des-Carrières va être appelée à empirer. Les laboratoires vont être fermés et possiblement envoyés à Québec», a avancé la présidente du Conseil central, Ann Gingras, en entrevue au Courrier le 30 octobre.

Le projet de loi 10 du ministre Barrette propose une réforme majeure du système de santé québécois avec l’objectif de réduire son budget de 220 millions $. Le gouvernement abolira les agences de santé et regroupera l’ensemble des services de santé d’une région administrative sous le chapeau de Conseils intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).

Dans la région de Québec, le CISSS réunira 89 établissements de santé et 28 000 salariés entre Saint-Ubalde et Saint-Siméon, dans Charlevoix. «Ce sera la plus grande structure administrative dans le réseau de la santé et des services sociaux en Amérique du Nord», affirme Ann Gingras qui soutient qu’elle sera ingérable.

«Les employés du syndicat du CSSS de Portneuf sont aux aguets», a indiqué la présidente du Conseil central. La CSN regroupe 760 travailleurs dans une dizaine d’établissements de santé dans la région.

Le 20 octobre, le président du CSSS de Portneuf, Philippe Leboeuf, reconnaissait récemment que le centre de santé avait atteint la limite de sa capacité à absorber les compressions budgétaires.

Ann Gingras anticipe d’autres changements qui devraient réduire les services de soutien à domicile en 2015. «Le temps pour un bain est de 30 minutes, mais sera réduit à 20 minutes pour un [employé] à temps partiel. Il faudra donner le bain plus rapidement selon le statut [d’emploi]», avance-t-elle. «La loi 10 ce n’est pas qu’une question de compressions budgétaires, c’est une question d’accessibilité. Le ministre Barrette veut une seule carte pour avoir accès aux services, mais ce n’est pas ça qui va réduire la durée d’attente», déclare Ann Gingras.

Manifestation

Le plan d’action de la CSN contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral culminera lors de manifestations à Québec et Montréal le 29 novembre.

«Tout le monde qui pense que les services publics sont importants est invité à participer, affirme Ann Gingras. Il n’y a personne qui ne sera pas touché, que ce soit les syndiqués, les contribuables ou les utilisateurs.»

La manifestation à Québec prendra le départ à 13h devant le Musée national des beaux-arts, sur les Plaines d’Abraham.

Partager cet article