Saint-Gilbert attend le froid

Des tests ont été faits au milieu du mois d’octobre et le système commencera à chauffer dès les premiers jours de novembre. Selon le président de la Chambre de commerce du secteur ouest, Jean-Pierre Naud, intimement lié au projet, le démarrage de la chaudière était inutile tant que les températures n’atteignaient pas 5 degrés le jour et –5 degrés la nuit.

Le projet de 280 700$ fera économiser la moitié des coûts de chauffage à la municipalité. La chaudière de 100 kW chauffera l’eau qui sera distribuée dans un réseau de 350 mètres pour chauffer la mairie, l’église et une résidence pour aînés. Le projet a été proposé par l’ancien maire Luc Gignac pour sauver l’église il y a trois ans. Saint-Gilbert remplacera 27 000 litres de mazout (environ 27 000$) par 83 tonnes de biomasse forestière. On réduira les rejets de CO2 de 74 tonnes par année.

Selon le maire Léo Gignac, le projet crée une autonomie en matière d’énergie et une économie et valorise les ressources locales. Le contrat d’approvisionnement de 5400$ a été accordé à un entrepreneur local, Germain Desrochers. Le préfet Denis Langlois est heureux que le projet se concrétise. «On est assis sur la ressource. C’est comme si un Arabe se chauffait au bois», a-t-il dit.

Le député Michel Matte rappelle que Portneuf a su mettre en valeur sa ressource première avec des projets en bois comme la maison des générations à Cap-Santé, du pont Bishop à Portneuf et maintenant la première chaufferie collective gérée par une municipalité dans la Capitale-Nationale. Les responsables souhaitent qu’elle devienne un tremplin pour l’innovation pour tout l’ouest de Portneuf. Saint-Ubalde installe aussi une chaudière à la biomasse.

Les trois quarts du projet ont été payés par des subventions. Le ministère des Ressources naturelles a accordé 120 600$, la municipalité a reçu 84 000 du Pacte rural, 5000$ du CLD et la Caisse Desjardins de l’Ouest a versé 25 000$. Saint-Gilbert a 45 000$ à payer. Le maire Léo Gignac a indiqué que le projet a été réalisé à l’intérieur des budgets établis. «On est fier du résultat», a-t-il dit. Le préfet a rappelé au député Matte l’importance de conserver le Pacte rural qui aide la MRC et les petites municipalités et est un levier économique.

Partager cet article