Le Marché de Deschambault honore ses producteurs

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Le Marché de Deschambault honore ses producteurs

La ferme Terra Sativa, de Saint-Alban, a reçu le prix Coup de coeur Desjardins décerné par le public. Semaine après semaine entre le 28 juin et le 4 octobre, les clients ont voté pour leur favori parmi la trentaine d’artisans du terroir alimentaire d’ici.

«Merci à tous ceux qui sont venus au Marché et aux autres qui se sont impliqués au sein de la petite famille que nous formons», a dit Guillaume Baril, copropriétaire de l’entreprise maraîchère, et président du conseil d’administration du Marché au moment de recevoir son trophée conçu par les artistes Amélie Roy-Langlois et Karine Gosselin.

Trois autres distinctions ont été attribuées par un jury composé de deux clients et deux partenaires du Marché. Le prix de la Recrue de l’année est tombé entre les mains de Bruno Piché, de la boulangerie Le Soleil Levain, à Deschambault. Les Jardins D’Eschambault et Les Souffleurs de Vert, de nouveaux venus eux aussi, étaient en lice.

Le Chef de rang Vincent Goulet, de Deschambault-Grondines, a quant à lui reçu le prix de l’Artisan-transformateur alors que les juges ont remis le trophée du Producteur de l’année aux propriétaires de la Fromagerie des Grondines.

L’an prochain, la remise de prix sera bonifiée par l’ajout d’autres catégories dont une exclusivement réservée aux producteurs-transformateurs dont la présence est occasionnelle, a souligné la coordonnatrice Anne-Marie Melançon.

Année de croissance

L’année 2014, qui marque la 8e saison du Marché de Deschambault, en aura été une de croissance, selon les administrateurs. Plus de producteurs se sont inscrits et plusieurs ont battu des records de vente. Les acheteurs étaient assidus et l’achalandage s’est maintenu tout l’été, notent-ils dans leur bilan. Les deux repas du terroir, présentés en nouveauté, ont connu le succès escompté, tout comme la cantine.

Le Marché a pris fin avec la tenue de la route des arts et saveurs le 4 octobre. «Ça a été un bon marché comme on en a déjà connu l’automne, mais on n’a pas nécessairement eu un plus grand achalandage à cause de ça», a indiqué M. Baril.

En 2015, le Marché public de Deschambault se renouvellera avec de nouveaux projets, à commencer par l’élaboration d’un livre de recettes.

Partager cet article