Le temps presse, selon le président du comité Jacques Drolet. «Malgré des déclarations optimistes et rassurantes du maire Nelson Bédard, ce dossier n’a pas évolué au cours des derniers mois», soutient-il. Selon lui, des ententes sont sur le point d’expirer et il faudrait recommencer toutes les procédures.
Le président du comité prévient qu’il demandera l’arbitrage du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire si le conseil municipal fait la sourde oreille à ses revendications.
Le maire Nelson Bédard affirme pour sa part que le dossier progresse. Il reste un point à régler dans les négociations avec l’entreprise et les discussions se poursuivent. La Ville a mandaté arpenteurs et notaire afin de préparer les acquisitions des terrains. Elle attend la décision de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) qui tenait des audiences la semaine dernière. La Ville a essuyé un premier refus de la CPTAQ et a précisé sa demande. «La CPTAQ rendra une décision finale, mais ça peut prendre quelque temps», explique le maire.
M. Drolet répète que la voie de contournement sera payée entièrement par les redevances de la compagnie à la Ville pour l’exploitation de la carrière. Selon ses prévisions, Portneuf aura reçu 1,2 M$ à la fin de l’année. D’autres citoyens par contre craignent devoir assumer les frais advenant une fermeture de la carrière.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT)a rejeté le règlement d’emprunt de 3,2 M$ qu’a adopté Portneuf en mai, forçant la Ville à le revoir à la baisse. Le maire Bédard a indiqué que le ministère a demandé de modifier un article du règlement pour l’approuver ce qu’a fait le conseil à sa dernière rencontre et il attend la confirmation officielle de l’approbation. Le règlement d’emprunt se chiffrerait plutôt à 2,2 M$.