Un peu plus de participantes au Programme de dépistage du cancer du sein

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Un peu plus de participantes au Programme de dépistage du cancer du sein

Le taux de participation dans Portneuf était de 66,6%, comparativement à 67,4% pour la région de la Capitale-Nationale et 58,4% pour la province. La participation augmente quelque peu dans Portneuf depuis trois ans. L’objectif est d’atteindre un taux de 70%.

Le Programme mis sur pied en 1998 dans la Capitale-Nationale s’adresse aux femmes âgées de 50 à 69 ans. Un total de 7862 femmes sont admissibles dans Portneuf. Une lettre les invitant à passer une mammographie aux deux ans leur est acheminée.

«Le message passe bien, mais il faut répéter», a dit la docteure Jocelyne Chiquette, responsable du Centre de coordination des services régionaux pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein dans la Capitale-Nationale.

La lettre sert d’ordonnance d’un médecin. Mme Chiquette a mentionné que les délais dans Portneuf pour une mammographie de dépistage varient de 30 à 50 jours après la demande. Ailleurs, les délais peuvent atteindre six mois, selon elle.

L’Hôpital régional de Portneuf dispose d’un équipement de mammographie numérique pour l’examen. Le système est plus précis et occasionne moins de radiations, selon les spécialistes.

L’examen dure entre 10 et 15 minutes et la compression est de très courte durée sur le sein, selon Mme Chiquette. Elle dit que la peur des résultats et la crainte d’un examen douloureux sont deux facteurs expliquant que des femmes refusent encore la mammographie.

Le nouveau site Web www.depistagesein.ca comprend une vidéo montrant comment se déroule l’examen. La docteure Chiquette a participé à la création du site Internet qui donne plusieurs informations sur la maladie.

Le taux de mortalité dû au cancer du sein est en diminution depuis 1998. Ce cancer occupe le deuxième rang pour le taux de mortalité chez les femmes, après le cancer des poumons. Deux cent vingt-neuf décès par cancer du sein ont été signalés dans la région de la Capitale-Nationale en 2011.

Selon Mme Chiquette, une diminution du taux de mortalité de 40% a été enregistrée chez celles dont un cancer du sein a été dépisté de façon précoce, comparativement aux autres.

La spécialiste a donné une conférence sur le sujet au Centre nature de Saint-Basile le 21 octobre. L’activité était organisée par le Centre femmes de Portneuf. Elle était aussi présente à l’occasion de la présentation de Saint-Raymond ville rose le lendemain dans la ville voisine.

 

 

Partager cet article